Lettre n° 4821

Par la grâce de D.ieu,
9 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 5 ‘Hechvan, avec ce qu’elle contenait, après un silence et une interruption particulièrement longue.

Votre lettre semble indiquer que vous ne vous occupez pas de ce qui concerne ‘Habad. Il est clair qu’une telle attitude n’a pas lieu d’être, ni par l’intellect du domaine de la sainteté, ni même par le sens courant, même si elle a malheureusement été adoptée par plusieurs ‘Hassidim, en Terre Sainte.

Certes, je comprends tous les prétextes que l’on peut avancer, le fait que telle personne n’apporte pas son concours. Plusieurs causeries expliquent que de telles justifications ont une incidence pour la récompense et la punition. En revanche, elles n’apportent rien de concret pour renforcer ce qui existe et encore moins pour le développer.

Il est certain que ce que vous faites par ailleurs est particulièrement important et que “ celui qui se consacre à une Mitsva est dispensé d’en accomplir une autre ”. Pour autant, vous disposez, à n’en pas douter, de plusieurs heures par jour, pendant lesquelles vous n’accomplissez pas cette Mitsva. Et, vous recherchez alors d’autres activités, alors que “ je n’ai pas gardé ma propre vigne ”.

Puisse D.ieu faire que ces propos ne soient pas inutiles, comme une voix qui appelle dans le désert et qu’au final, il fassent leur effet.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,