Lettre n° 4806

Par la grâce de D.ieu,
3 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que, pendant le “ temps de notre joie ”(2), vous vous êtes réunis et vous avez débattu de l’agrandissement de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch de Melbourne, de l’élargissement du bâtiment qui, à n’en pas douter, multipliera le nombre des élèves et les études elles-mêmes.

Il est impossible de décrire à quel point est grand le mérite des participants(3) et de ceux qui contribuent à cela. Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(4), mais d’une manière largement accrue. On peut ainsi accroître la satisfaction véritable que l’on conçoit de ses enfants et de ses petits-enfants.

Vous évoquez l’échange d’un chèque reçu d’ici(5). Bien entendu, s’il en résulte un gain pour la Yechiva, j’en accepte le principe. Puisse D.ieu faire que cet échange soit propice également pour ce que vous écrivez.

Vous voudrez bien me donner des nouvelles de votre père, de votre frère, de votre épouse et de tous les membres de votre famille.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav A. Feyglin, de Melbourne, Australie.
(2) A Soukkot.
(3) A cette réunion.
(4) De la manière dont on agit envers lui.
(5) Le Rav Feyglin voulait conserver un chèque portant la signature du Rabbi et en donner la contrepartie à la Yechiva. Voir également la lettre suivante.