Lettre n° 4803

Par la grâce de D.ieu,
3 Mar‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Tichri, avec la demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous me dites que vous avez eu une hernie. Il y a quelques temps, vous avez éprouvé des douleurs et, même après le traitement, celles-ci n’ont pas totalement disparu.

Il faut savoir la chose suivante. La ceinture que l’on prescrit pour une hernie doit, de temps à autre, être adaptée aux modifications du corps, qui peut grossir ou, au contraire, maigrir. Il est donc à peu près certain que vos douleurs proviennent d’une inadéquation de cette ceinture. Il serait donc bon qu’un spécialiste la vérifie et l’adapte, en fonction de ce qui est nécessaire.

Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi et vous les gardez. Elles portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya. Vous les adopterez au moins à l’avenir. De même, vous lirez chaque jour le Psaume correspondant au nombre de vos années. Ainsi, dès la Bar Mitsva, on dit le Psaume 14, puis, chaque année, on commence le Psaume suivant. Il serait bon que vous connaissiez également par cœur quelques chapitres de Michna et au moins un de Tanya.

Avec ma bénédiction pour que vous ayez de longs jours, de bonnes années, pour que vous conceviez, avec votre épouse, une satisfaction juive et ‘hassidique de tous vos enfants,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,