Lettre n° 4795

Par la grâce de D.ieu,
2 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Tichri. Puisse D.ieu faire que vous ne m’annonciez, désormais, que de bonnes nouvelles, en tout ce que vous m’écrivez et que celles-ci aillent en s’améliorant.

Vous évoquez votre séjour à l’hôtel et le contenu de vos études(2), en cet endroit. Il est dommage et pénible de constater que vous n’avez pas réalisé votre projet positif, celui de leur enseigner la ‘Hassidout. Vous dites que, selon l’orateur principal, le public n’était pas prêt pour cela. En fait, il y avait là une indication évidente qu’il vous appartenait de lui révéler cette partie de la Torah, de sorte que l’orateur principal a, sans le savoir, prononcé une prophétie(3), ce qui est très courant, chez les hommes.

L’orateur principal semble objecter que l’on n’est pas habitué à une telle étude. Toutefois, on a déjà répondu à cette question et une explication relativement large a été développée, à ce sujet, dans le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout(4).

Bien entendu, ce que je viens de dire n’a pas pour but de vous causer de la peine, mais, bien au contraire, de vous souligner qu’à l’avenir, vous devez rechercher de telles occasions. Bien plus, de nos jours, il ne suffit pas d’attendre qu’elles se présentent. Il faut les poursuivre activement.

Vous connaissez la causerie de mon beau-père, le Rabbi, commentant les expressions : “ se consacrer(5) à la Torah ”, “ se consacrer à la Mitsva ”, comme s’il s’agissait d’un commerce, au sens matériel. En effet, on n’attend pas qu’un client se présente pour conclure une affaire. On le recherche et l’on tente de le convaincre. C’est bien évident.

La demande de bénédiction figurant dans votre lettre sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav D. Tenenhaus, de Bathurst. Voir, à son sujet, la lettre n°4601.
(2) De la Torah, pour ceux qui séjournent dans cet hôtel
(3) La nécessité de cet enseignement.
(4) Du précédent Rabbi.
(5) Essek, qui signifie également “ faire du commerce ”.