Lettre n° 4792
Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de
Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Tichri, dans laquelle vous m’exposez l’argumentation du camp opposé(1) à la conception selon laquelle il ne faut pas charger l’état d’esprit des enfants avec des idées extérieures mais, bien au contraire, selon l’expression des Sages, les “ nourrir comme un taureau ” d’études sacrées.
Je suis surpris par leurs arguments, qui ne sont pas défendables, rationnellement. Ils émanent seulement de leur volonté et l’on sait que celle-ci est corruptrice, qu’elle déforme le raisonnement, en particulier celui de l’intellect, émanant de leur âme animale.
Il est bien évident que votre attitude est la bonne(2). Il faut s’efforcer, dans toute la mesure du possible, qu’ils(3) ne restent pas sans rien faire(4). On doit donc leur enseigner les matières sacrées ou leur faire réviser ce qu’ils ont déjà appris.
Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite de casser la glace qui, semble-t-il, existe, en la matière, dans votre ville. La froideur se transformera en chaleur et en lumière de la sainteté, en chaleur et en lumière de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Prônant une formation séculaire poussée pour les enfants.
(2) Consistant à s’opposer à cette conception.
(3) Les élèves.
(4) Pendant que les autres se consacrent aux études séculaires.
Premier jour de
Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Tichri, dans laquelle vous m’exposez l’argumentation du camp opposé(1) à la conception selon laquelle il ne faut pas charger l’état d’esprit des enfants avec des idées extérieures mais, bien au contraire, selon l’expression des Sages, les “ nourrir comme un taureau ” d’études sacrées.
Je suis surpris par leurs arguments, qui ne sont pas défendables, rationnellement. Ils émanent seulement de leur volonté et l’on sait que celle-ci est corruptrice, qu’elle déforme le raisonnement, en particulier celui de l’intellect, émanant de leur âme animale.
Il est bien évident que votre attitude est la bonne(2). Il faut s’efforcer, dans toute la mesure du possible, qu’ils(3) ne restent pas sans rien faire(4). On doit donc leur enseigner les matières sacrées ou leur faire réviser ce qu’ils ont déjà appris.
Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite de casser la glace qui, semble-t-il, existe, en la matière, dans votre ville. La froideur se transformera en chaleur et en lumière de la sainteté, en chaleur et en lumière de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Prônant une formation séculaire poussée pour les enfants.
(2) Consistant à s’opposer à cette conception.
(3) Les élèves.
(4) Pendant que les autres se consacrent aux études séculaires.