Lettre n° 4788

Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chimeon(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Tichri. Il me semble que vous avez déjà reçu la réponse à votre précédente lettre. Je suis surpris que vous me confirmiez ne pas l’avoir obtenue. Peut-être son acheminement a-t-il été retardé.

Vous faites allusion à la coupe de cheveux de votre fils, qui aura trois ans, le 14 Chevat. Vous me demandez si vous devez la retarder jusqu’à Lag Baomer(2). Votre lettre semble indiquer que tel est l’usage des ‘Hassidim, en Terre Sainte.

Vous savez à quel point nos Sages accordent de l’importance à la coutume. Toutefois, vous dites, en l’occurrence, que certains pratiquent cette coupe de cheveux avant l’âge de trois ans afin qu’elle ait lieu à Lag Baomer. Ceci ne me convient pas du tout. Même si l’on veut dire que le fait de la célébrer à Miron(3) est plus important que l’âge de trois ans, il est envisageable de la retarder, mais non de l’avancer.

Quant au fait de retarder jusqu’à Lag Baomer, on peut le concevoir s’il s’agit de quelques jours(4). En revanche, il faut se demander s’il faut adopter la même position pour quelques mois. En effet, la coupe de cheveux est un acte d’éducation, permettant, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, de “ laisser les Péot de la tête ”. Ce début d’éducation a été sanctifié depuis de nombreuses années et générations. Il est donc certain qu’il suscite la bénédiction céleste pour celui qui reçoit cette éducation.

Si l’on retarde la coupe de cheveux, cette bénédiction de D.ieu l’est également et, entre temps, elle manque, pendant des semaines et des mois.

Vous évoquez l’entrée au ‘Héder et vous me demandez s’il faut attendre que l’enfant ait trois ans ou bien s’il peut s’y rendre avant cela. Tout dépend de l’éducation qu’il a reçue jusqu’à maintenant. S’il respecte certaines pratiques à la maison, conformément à la coutume de nombreux foyers juifs, il n’y a pas lieu d’anticiper son entrée au ‘Héder(5) avant cet âge. A l’opposé, si son entrée renforcera ces pratiques, elle sera donc plus liée à l’éducation qu’à l’étude. En pareil cas, elle n’est pas moins importante que l’éducation à la maison, qui n’est pas attachée à un âge spécifique.

Certains ne veulent rien enseigner à l’enfant avant l’âge de trois ans, conformément au verset : “ pendant trois ans, … ils seront pour vous… ”(6). Toutefois, je n’ai pas vu que les ‘Hassidim ‘Habad se conforment à cet usage. Tout au plus, peut-on faire une différence entre l’enseignement oral et écrit. Vous consulterez les termes de l’Admour Hazaken, lois de l’étude de la Torah, début du chapitre 1. Ceci apporte, en outre, une réponse évidente(7) à la question posée, dans les commentaires du Gaon de Vilna, sur le Choul’han Arou’h Yoré Déa, au chapitre 245.

Vous me demandez si vous devez poursuivre votre commerce de Tefillin et de Mezouzot. Tout dépend si vos gains sont à la mesure du temps que vous consacrez à cette activité et aussi si vous disposez d’un autre moyen de gagner plus largement votre vie.

Sans doute m’indiquerez-vous, avec les détails nécessaires, ce qu’ont été vos activités du mois de Tichri. Puisse D.ieu faire qu’elles soient pleines et entières. En effet, nous entrons dans une année intègre, selon l’expression que nos Sages emploient pour faire allusion au second mois d’Adar.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Jacobovits, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3023.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3384, 3438, 4979 et 5085.
(3) Près du tombeau de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, dont la Hilloula est Lag Baomer.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Chaareï Ha Techouva sur le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 531, paragraphe 7 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les notes du Chneï Lou’hot Ha Berit sur la Loi Ecrite, Parchat Kedochim : ‘à quatre ans, on le conduit à l’école’. ”
(6) Interdits à la consommation. Vaykra 19, 23.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°4109.