Lettre n° 4785

Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, dont vous avez commencé la rédaction le 27 Elloul, de même que celle du 13 Tichri, qui m’est parvenue avec la précédente, celle de l’issue du Chabbat ‘Hol Ha Moéd et celle du troisième jour de ‘Hol Ha Moéd.

Je vous remercie de m’écrire à propos de tout cela, même brièvement. Pour autant, il est surprenant qu’il y ait une telle interruption entre chaque lettre et que chacune soit aussi concise.

Je suis étonné que vous ne me donniez pas plus de détails, à propos de la diffusion des livres. Plusieurs textes de ‘Hassidout expliquent, et l’on peut vérifier concrètement qu’il en est bien ainsi, qu’un compte-rendu formulé en termes généraux n’ajoute pas beaucoup d’ardeur aux actions qui sont réalisées. En effet, en décrivant la réalité de cette façon, il n’est pas nécessaire d’en modifier la présentation, même si les activités ont été largement accrues ou bien, à l’opposé, considérablement réduites.

Il n’en est pas de même quand on a, d’emblée, conscience qu’à brève échéance, il faudra donner un compte-rendu détaillé. Ce doit donc être le cas, en l’occurrence. Vous me direz que l’on a vendu tant d’exemplaires de tel livre et tant d’exemplaires de tel autre. De la sorte, vous aurez, d’emblée, une autre perception de la réalité.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

N. B. : Je suis surpris que vous n’évoquiez pas la campagne de diffusion des quatre espèces(2). Celle-ci n’est pas nécessaire à Kfar ‘Habad(3). Elle a lieu, en revanche, à Jérusalem et à Tel Aviv, ces dernières années. Là encore, un ajout est nécessaire, conformément à l’Injonction selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”.

Pour une certaine raison, l’expédition de la présente a été retardée et je viens de recevoir votre lettre, de l’issue de Sim’hat Torah. Sans doute ma réponse(4) au comité du Kfar(5) est-elle déjà parvenue à destination. Elle répond également à plusieurs points évoqués dans cette lettre.

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°4284, 4953, 5032 et 5296.
(2) De Soukkot.
(3) Dont les habitants respectent les Mitsvot.
(4) Il s’agit de la lettre suivante.
(5) Kfar ‘Habad.