Lettre n° 4745
[Fin de l’année 5716]
Vous faites référence(1) aux deux premiers paragraphes du Chema Israël et vous me dites que vous avez trouvé une affirmation inverse(2), dans le Likouteï Torah, au discours ‘hassidique intitulé “ Et, tu aimeras ”. Vous verrez également le Chaareï Torah, de l’Admour Haémtsahi, tome 1, porte de la prière, chapitre 25.
Vous consulterez, pour tout cela, le Imreï Bina, porte du Chema Israël, chapitre 45.
Vous continuez sûrement à réciter(3) de la ‘Hassidout et vous augmentez même cette activité. D.ieu vous accordera la réussite, dans ce domaine également.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Avraham David Yanovski. Voir, à son sujet, la lettre n°4576.
(2) En effet, le discours ‘hassidique intitulé “ Le début de vos pâtes ”, prononcé en 5629-1869, par le Rabbi Maharach, explique que, dans le premier paragraphe, la lumière de l’Attribut de Bonté s’introduit dans le réceptacle de la Rigueur, alors que, dans le second, la lumière de l’Attribut de Rigueur s’introduit dans le réceptacle de la Bonté.
(3) Par cœur, en public.
Vous faites référence(1) aux deux premiers paragraphes du Chema Israël et vous me dites que vous avez trouvé une affirmation inverse(2), dans le Likouteï Torah, au discours ‘hassidique intitulé “ Et, tu aimeras ”. Vous verrez également le Chaareï Torah, de l’Admour Haémtsahi, tome 1, porte de la prière, chapitre 25.
Vous consulterez, pour tout cela, le Imreï Bina, porte du Chema Israël, chapitre 45.
Vous continuez sûrement à réciter(3) de la ‘Hassidout et vous augmentez même cette activité. D.ieu vous accordera la réussite, dans ce domaine également.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Avraham David Yanovski. Voir, à son sujet, la lettre n°4576.
(2) En effet, le discours ‘hassidique intitulé “ Le début de vos pâtes ”, prononcé en 5629-1869, par le Rabbi Maharach, explique que, dans le premier paragraphe, la lumière de l’Attribut de Bonté s’introduit dans le réceptacle de la Rigueur, alors que, dans le second, la lumière de l’Attribut de Rigueur s’introduit dans le réceptacle de la Bonté.
(3) Par cœur, en public.