Lettre n° 4737

Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue(1),

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me faites part de votre état d’esprit, de votre comportement et de vos conceptions, au moins pour le proche avenir. Vous me demandez ce que j’en pense.

Il est clair que les fondements sur lesquels vous basez vos conclusions ne me conviennent pas du tout(2). Je veux dire qu’à mon avis, ils n’ont pas lieu d’être. Votre état d’esprit actuel n’est que passager et plus vous ferez d’effort, en la matière, plus vous en hâterez la disparition.

Il est bien évident que vous possédez des forces et des capacités, que vous pouvez les utiliser non seulement pour votre propre personne, mais aussi pour les autres, pour le plus grand nombre. Néanmoins, comme pour tout ce qui constitue la création, ce potentiel doit être mis en application et développé, ce qui, dans la plupart des cas, exige un effort.

Toutefois, l’homme est capable de fournir un tel effort. Et, s’il se dit que cet effort, pendant un temps relativement court, lui servira pendant de longues années, pour lui-même, pour les autres et pour le plus grand nombre, afin d’améliorer sa situation spirituelle, matérielle ou les deux à la fois, s’il prend conscience qu’il découlera de cette amélioration des fruits et des “ fruits de fruits ”, il comprendra aisément que l’effort est parfaitement justifié.

D’ordinaire, il est à peu près impossible de modifier son état d’esprit, d’une extrême à l’autre(3). Concrètement, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il suffit que vous preniez la décision, dès réception de la présente, d’avancer dans la bonne direction, c’est-à-dire d’évoluer vers une vie active. Vous ferez un premier pas en ce sens, puis, peu à peu, vous en ferez un second, puis un troisième. Et, en peu de temps, vous vous trouverez sur la voie royale, conduisant à une vie de satisfaction morale et de contentement.

Si vous voulez accepter mon avis, poursuivez donc vos études, l’an prochain et, simultanément, exercez une activité pédagogique, si possible quelques fois par semaine. Je veux dire que vous organiserez des classes de filles, que vous guiderez et auxquelles vous enseignerez quelques idées, en fonction de leur compréhension, pour lesquelles vous organiserez des après-midi récréatives, pendant le Chabbat et les fêtes.

Et, réfléchissez donc vous-même. Il y a tant de choses à faire, dans le monde, tant de forces que possèdent chacun et chacune. Précisément parce que tous ces accomplissements sont nécessaires, on ne peut pas renoncer à une seule force, à une seule capacité. Le rôle de chacun et de chacune consiste donc à engager tout ce dont il dispose afin d’améliorer la part du monde qui lui est confiée.

Comme en tout autre domaine, pour s’engager dans cette voie, il faut “ apprendre le métier ”, acquérir les connaissances indispensables, en général, celles qui permettent d’utiliser ses capacités et ses forces, en particulier.

Si vous méditez à tout cela une fois et encore une autre fois, j’ai bon espoir que vous commencerez aussitôt à agir, sans être effrayée par l’effort et par ce qui doit être accompli. Très bientôt, votre effort sera couronné de succès.

Avec ma bénédiction pour donner bientôt de bonnes nouvelles de tout cela, afin d’être inscrite et scellée pour une bonne année,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une jeune fille.
(2) Etant vraisemblablement très pessimistes.
(3) En très peu de temps.