Lettre n° 4734

Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu le compte-rendu de votre réunion, qui a eu lieu à l’issue du Chabbat Ki Tétsé et des précédentes. Concernant ce que j’espérais(1), j’ai été surpris par la rumeur selon laquelle, puisqu’il est question de construire deux Mikwés, l’un pour les femmes et un autre pour les hommes, chacun d’entre eux coûtant de douze à treize mille livres israéliennes, alors que la caisse, pour l’heure, n’en compte que douze mille, vous alliez surseoir à la construction, jusqu’à ce que vous ayez réuni la totalité de ce montant. Pour l’heure, vous continuerez donc à utiliser le Mikwé précédent.

Vous comprenez les difficultés que soulève cette solution. Il faudra marcher, la nuit, pendant l’hiver qui approche. Et, même sans cela, on ne comprend pas pourquoi il faut attendre, durant tous ces mois.

A mon sens, vous devez immédiatement commencer la construction du Mikwé pour les femmes, puisque vous possédez déjà le montant nécessaire. Et, les hommes, pour l’instant, se serviront du Mikwé précédent. En effet, ils s’y rendent le matin et non le soir, c’est bien évident. Si vous le faites avec l’ardeur qu’il convient, j’ai bon espoir que la construction s’achèvera avant l’hiver prochain.

J’ai demandé au secrétaire, le Rav I. M. M.(2) ce qu’il en était, concernant les projecteurs et l’éclairage des rues. Il m’a dit que, selon le programme, les réverbères électriques ont déjà été suspendus, mais non les projecteurs, dont les travaux n’ont pas encore commencé. Or, ce compte-rendu semble indiquer que les réverbères électriques ne sont pas encore en place non plus. Là encore, j’espère que vous le ferez au plus vite, car, à partir du 15 Mena’hem Av, les jours se raccourcissent.

J’ai reçu des plaintes émanant de plusieurs Sefardim qui résident au Kfar. Ceux-ci veulent profiter de l’éclat des réunions ‘hassidiques, mais ils n’y parviennent pas, car ils ne comprennent pas le Yiddish. Il serait bon, à la prochaine réunion, de voir comment l’on peut remédier à cela. C’est le moment pour cela, puisque le septième mois(3) est rassasié de tout(4).

La logique courante, y compris celle de l’âme animale, établit que chacun, observant son prochain, entre en compétition avec lui. Il en résulte qu’on ne lui vient pas en aide, bien au contraire(5). De fait, nos Sages et, en particulier, la ‘Hassidout expliquent que la paix est le réceptacle contenant la bénédiction du Saint béni soit-Il, ainsi qu’il est dit : “ Bénis-nous, notre Père, tous comme un ”. C’est bien évident.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,

Notes

(1) La construction du Mikwé pour femmes de Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°4284.
(2) Le Rav Its’hak Mena’hem Mendel Lis, secrétaire du comité de Kfar ‘Habad.
(3) Celui de Tichri.
(4) De toutes les forces spirituelles pour l’année qui vient.
(5) Qu’on lui fait des difficultés.