Lettre n° 473

Par la grâce de D.ieu,
5 Nissan 5709,

Au distingué ‘Hassid, érudit qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux lettres et la copie de la lettre du Rabbi(2) à propos de la Langue Sacrée(3), de sa lettre du 29 Tamouz, du 4 et du 6 Mena’hem Av 5677(4), le compte rendu de ses propos de Roch ‘Hodech Nissan, dont l’année n’est pas indiquée et du 18 Chevat 5679(5).

Je vous exprime ma profonde gratitude pour tout cela. Je vous remercie pour ce que vous m’avez transmis et vous demande de continuer à m’adresser copie de tous ces trésors. Il est bien évident que toutes les dépenses qui en résulteront, par exemple le coût du copiste, seront à ma charge, en fonction de ce que vous me direz.

Je vous remercie tout particulièrement de m’avoir transmis le texte de la lettre du 29 Tamouz, qui était vraisemblablement adressée à mon père. En effet, ma mère n’a pas pu apporter ici, avec elle, ses manuscrits et ses livres.

Je prépare, pour l’impression, un index des discours ‘hassidiques du Rabbi(2). Chaque fois qu’il ne prononça pas un discours nouveau, mais se contenta de répéter un texte qu’il avait déjà dit auparavant, je n’en possède évidemment pas le manuscrit et il faut donc le rechercher dans les notes des ‘Hassidim et des élèves de la Yechiva. Y a-t-il des discours que vous ayez entendus ou dont vous ayez connaissance et qui ne figurent pas dans les épreuves(6) ci-jointes?

J’ai vu la lettre que vous avez envoyée à mon beau-père, le Rabbi Chlita, mais, à mon humble avis, je n’y ai pas trouvé l’essentiel, c'est-à-dire le nom de ceux qui, en Terre Sainte, ont décidé d’agir, pour faire évoluer la situation de la ‘Hassidout, là-bas.

En effet, on a pris de nombreuses décisions, on a élu des comités, mais des difficultés se sont faites jour, dont la nature vous est bien mieux connue qu’à moi et tout cela n’a donc pas encore été suivi d’effet. Il est sans doute inutile de vous en dire plus, puisque vous vous trouvez sur place.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 2 Nissan. Je vous remercie de me confirmer l’avoir reçu.

Je conclus en vous souhaitant une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, ainsi qu’à tous les vôtres,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Yaakov Landa, de Bneï Brak. Voir la lettre n°417.
(2) Rachab.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°417.
(4) 1917.
(5) 1919.
(6) Préparées pour l’impression.