Lettre n° 4727

Par la grâce de D.ieu,
26 Elloul 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
empli d’empressement, aux multiples accomplissements,
le Rav Chimchon Raphaël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre bénédiction à l’occasion de la nouvelle année, qui approche. Quiconque bénit est lui-même béni, de la bénédiction du Saint béni soit-Il, dont l’intérêt dépasse le capital.

Vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken(2) selon lequel “ on ne se bat pas avec des idées ”. Néanmoins, on observant la situation morale des jeunes, aux Etats-Unis et l’évolution intervenue, ces toutes dernières années, on peut constater qu’il est actuellement plus facile d’agir qu’auparavant, que l’on peut réaliser des accomplissements beaucoup plus importants. Quiconque peut intervenir, en la matière et a fortiori celui qui l’a déjà fait et a vu ses efforts couronnés de succès, doit se mobiliser pour cette mission sacrée.

Certes, on affronte, en la matière, des voiles et des obstacles, comme pour tout ce qui appartient au domaine de la Sainteté. L’un d’entre eux est le stratagème du mauvais penchant, visant à convaincre un homme actif que ce qu’il accomplit n’a pas d’effet, qu’il est dommage d’y consacrer le temps et l’ardeur qui pourraient être investis dans d’autres actions, en particulier celles qui appartiennent au domaine de la Sainteté.

Vous connaissez le proverbe de mon beau-père, le Rabbi, au nom de son père, le Rabbi Rachab(3), selon lequel toute idée qui contribue à affaiblir les réalisations de l’homme, liées à sa pratique de la Torah et des Mitsvot, même si elle a une apparence de sainteté, provient, en réalité, de “ l’autre côté ”(4). En effet, il(5) est expert en son art et parfois il sait se travestir, se revêtant d’une redingote de soie pour apparaître à l’homme(6). C’est bien évident.

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ces quelques lignes. Comme je le disais, on ne se bat pas avec des idées, mais je vois, en l’occurrence, le bien de très nombreux membres du “ jeune Israël ”(7) et de leurs familles. Je considère donc comme étant de mon devoir de vous dire tout cela. Vous voudrez bien m’en excuser.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime ma bénédiction, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en tout cela,

Notes

(1) Le Rav C. R. Weiss, de New York. Voir, à son sujet, la lettre n°4044.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°1407 et 4423.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4540.
(4) Celui des forces du mal.
(5) Le mauvais penchant.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°3503.
(7) Mouvement américain, attaché à la Torah, dont le Rav Weiss est l’un des dirigeants.