Lettre n° 4688

[5 Elloul 5716]

J’ai lu, avec plaisir, votre brève description(1) des actions des jeunes émissaires(2), les Rabbanim, auxquels D.ieu accordera longue vie, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Vous continuerez sans doute à le faire(3), pour toutes les actions auxquelles vous participerez et vous demanderez à ceux qui prennent part aux autres actions que vous évoquez brièvement d’imiter votre exemple.

L’idée générale est la suivante. Après toutes ces élévations, leur visite n’est, somme toute, qu’un labourage et quelques semailles. C’est maintenant qu’intervient le travail essentiel, pour ce qui concerne les ‘Hassidim, en général et les jeunes de l’association ‘Habad, en particulier. Il faut accomplir tous les autres travaux, recensés par l’auteur de la Michna qui explique comment l’on confectionne du pain, afin que celui-ci soit, selon la définition de la ‘Hassidout, un aliment convenable pour l’Homme céleste siégeant sur le Trône, présentable sur la table du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.

Vous comprendrez ce que tout cela veut dire. Il serait bon qu’immédiatement, alors que le souvenir(4) en est encore vivace et fort, vous vous concertiez sur la manière d’utiliser cette visite et ces actions de la façon la plus efficace.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

J’écris également, à ce propos, à la direction des jeunes de l’association ‘Habad. Néanmoins, l’expérience a montré que cela(5) est parfois considéré comme “ la marmite des associés ”(6). Jusqu’à maintenant, vous avez connu la réussite, en la matière. Il faut donc faire tourner les essieux(7).

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez maintenant le succès en cela et également dans les actions que vous menez à titre personnel.

Notes

(1) Voir la lettre précédente.
(2) Envoyés par le Rabbi à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant propos et la lettre n°4546.
(3) A adresser au Rabbi un compte-rendu de ce qui s’est passé.
(4) De la visite des émissaires.
(5) Une démarche auprès de l’association, qui n’est pas adressée à une personne bien précise.
(6) Entraînant une dissolution des responsabilités.
(7) Aller de l’avant.