Lettre n° 4672

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5716,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du 22 Mena’hem Av. Il est sans doute inutile de vous rappeler que ce que vous m’écrivez peut susciter des exigences de la part des autres. En effet, les dépenses des institutions s’en trouveront considérablement accrues. Je ne prendrai donc pas de décision, à ce sujet. J’ai écrit au Rav B. E. G.(1), à Paris. J’espère que vous-même, lui écrirez maintenant et il vous informera.

Je suis surpris que vous ne parliez pas de l’activité des femmes et des jeunes filles ‘Habad, dans votre ville. De tout temps, celle-ci(2) a été très importante, mais, de nos jours, elle l’est encore bien plus, en particulier chez les Sefardim, pour lesquels l’éducation des femmes et des filles est un fait totalement nouveau, alors que les connaissances et les concepts heurtant le Judaïsme leur parviennent, en particulier par les écoles et les journaux.

De la sorte, elles(3) reçoivent, de plus en plus, les informations négatives et dommageables, alors que leur connaissance du Judaïsme est, jusqu’ici, restée très faible. A ce jour, on a fait très peu, dans ce domaine. Il est, bien sûr, inutile de rappeler que de la bonne éducation donnée aux filles dépend la conduite positive du foyer, par la suite, de même que l’éducation des enfants.

Bien entendu, vous pouvez transmettre ce qui vient d’être dit à tous les ‘Hassidim que vous rencontrerez. Plus vous attirerez un grand nombre de femmes dans cette action et mieux cela sera. En effet, chacune, si elle le veut vraiment, peut être utile, en fonction de ses capacités et de ses qualités.

Que D.ieu vous accorde la réussite de donner de bonnes nouvelles, à ce sujet.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
E. Kwint,

Notes

(1) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.
(2) Les activités des femmes.
(3) Les femmes séfarades.