Lettre n° 4662

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement obtenu, en son temps, mon courrier qui faisait réponse à votre précédente lettre. J’ai bien reçu, en outre, votre lettre de la fin de Tamouz, qui m’est parvenue avec un peu de retard.

Vous évoquez le manque de livres. Vous auriez dû être plus précis, en la matière. Bien évidemment, il devra s’agir, dans toute la mesure du possible, de livres parus aux éditions Kehot, que vous pourrez vous procurer plus facilement.

Sans doute avez-vous rencontré plusieurs fois les émissaires(1), les jeunes Rabbanim, auxquels D.ieu accordera longue vie et leur visite en Terre Sainte a été mise à contribution pour votre action dans le domaine(2) de ‘Habad. Vous m’informerez de tout cela, avec tous les détails nécessaires. Que D.ieu vous accorde la réussite.

J’ai eu connaissance d’une rumeur, et puisse D.ieu faire qu’elle ne soit pas fondée, selon laquelle, on vous fait obstacle dans votre diffusion des sources(3) parmi les érudits de la Torah. Vous ne devez en aucune façon vous en affecter. Dans le calme, vous poursuivrez cette diffusion des sources de la Torah, qui sont ses voies. Et, l’action en ce sens affaiblit les forces de ceux qui s’y opposent.

Nos Sages soulignent que celui qui dit : “ telle explication est belle(4) ” perd également l’explication qu’il considère comme belle(5), ce qu’à D.ieu ne plaise. Heureuse est votre part, car vous assumez cette mission sacrée. Au final, vous l’emporterez, conformément à la décision bien connue du Tribunal céleste(6).

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Envoyés par le Rabbi à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant-propos et la lettre n°4546.
(2) Textuellement “ la vigne ”.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Et, telle autre ne l’est pas.
(5) En plus de celle qu’il ne considère pas comme belle.
(6) Lors de la libération de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev, selon laquelle, en tout ce qui concerne la Torah, les Mitsvot et la crainte de D.ieu, les ‘Hassidim l’emporteraient.