Lettre n° 4646

Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association ‘Habad en Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Il est clair que, de façon générale, tout invité désireux de venir ici en visite est particulièrement apprécié, surtout pendant les fêtes. Néanmoins, si l’on tient compte de la situation actuelle, vous devez diffuser la position suivante.

A l’exception de ceux dont la visite aura un effet positif, non pas supposé mais bien concret, sur le plus grand nombre(1), en Terre Sainte, permettant, en particulier, de renforcer et de développer les institutions existantes, je ne suis pas satisfait que des invités viennent ici, s’ils n’entrent pas dans cette catégorie et investissent une somme importante dans leur voyage, alors qu’ils pourraient la donner à la caisse des institutions ‘Habad en Terre Sainte, lesquelles ont besoin de moyens. Car, ce manque de moyens fait obstacle à leur expansion.

Même si un tel invité pense avoir un intérêt personnel à venir ici en visite, l’intérêt public prime, qui est, en l’occurrence, celui des institutions auxquelles il transmettra les frais de son voyage(2).

J’attends une réponse détaillée à la présente et à ma lettre précédente. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, dans tous les domaines.

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°4484.
(2) Qu’il ne fera pas.