Lettre n° 4643

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, le
Rav Yehouda Zera’hya Morde’haï Leïb ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la fin de Tamouz. Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez dans votre lettre près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en particulier votre mère, pour l’amélioration de son état de santé.

J’espère que vous avez eu ou, tout au moins, que vous avez recherché l’occasion de rencontrer les jeunes émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, ayant été envoyés d’ici. Vous échangerez avec eux des propos sur la partie révélée de la Torah et sur la ‘Hassidout.

Vous connaissez le dicton(3) de notre saint maître selon lequel, quand deux Juifs se rencontrent, a fortiori quand ils parlent de Torah, il doit en résulter du bien pour un autre Juif(4). Combien plus en est-il ainsi pour ceux qui sont capables d’influencer les autres. Tout ce que ceux-là acquièrent peut ensuite être transmis à ceux qu’ils guident. Cet ajout se trouve ainsi multiplié de nombreuses fois. C’est bien évident.

Un fascicule qui vient de paraître vous a été adressé, par envoi séparé. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Z. M. L. H. Segal, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4352.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3626.
(4) Pour un troisième Juif.