Lettre n° 4642

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 17 Mena’hem Av. Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre rencontre avec les jeunes émissaires(1), auxquels D.ieu accordera longue vie, ni de votre participation à la réunion ‘hassidique qu’ils ont organisée. Ceci l’aurait rendue plus vivante, l’auraient animée, de différents points de vue.

Cela vous aurait permis de constater à quel point vous aviez raison de dire que la réflexion à votre situation est, comme vous l’écrivez, un stratagème du mauvais penchant. Comme vous le savez, le critère, en la matière, consiste à observer l’effet concret de la réflexion et de la pensée. Si l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot en sont affaiblies, c’est que leur source n’est pas pure(2). C’est bien évident.

Dans votre endroit, il y a fort à faire pour renforcer le Judaïsme, en général et pour diffuser les sources(3), en particulier. Je suis donc surpris que vous recherchiez autre chose, y compris de l’autre côté de l’océan, alors que la Providence divine vous offre un moyen d’assurer votre subsistance morale au sein de vos quatre coudées et de votre entourage. Vous pouvez également y assurer votre subsistance matérielle, laquelle, chez un Juif, découle de la subsistance morale.

Puisse D.ieu faire que ces quelques lignes soient suffisantes pour clarifier votre situation. Vous influencerez également vos amis, vos proches et vos connaissances, en ce domaine. Vous connaîtrez la réussite. Je veux dire que vous insufflerez la vitalité à leur empressement et à leurs réalisations sacrées. Ne vous contentez donc pas de recherches dont on peut réellement se demander si elles vous incombent, au moins à l’heure actuelle.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Envoyés en Erets Israël à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, l’avant-propos et la lettre n°4546.
(2) Voir la lettre n°4637.
(3) De la ‘Hassidout.