Lettre n° 4641

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Mena’hem Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la fin de Tamouz. Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Je mentionnerai également votre propre nom, afin que vous saisissiez mieux le saint Tanya, que vous étudiez avec des amis, en commençant par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, empli d’empressement, aux multiples accomplissements, le Rav ‘Haïm Eliézer Ha Lévi(1). Et, vous connaissez les propos de mon beau-père, le Rabbi, selon lesquels tous littéralement, le débutant comme le plus grand, peuvent tirer un enseignement de l’étude du saint Tanya.

Bien plus, quand cette étude est publique, quand on fait un effort pour comprendre ces saintes paroles, on accroît la réussite que D.ieu accorde et l’on saisit plus profondément, on met en pratique, car “ l’acte est essentiel ”. Grande est l’étude de la dimension profonde de la Torah, que le saint Zohar appelle “ âme de la Torah ”.

Quand l’âme est vivifiée, tous les membres du corps, et non uniquement un seul, le sont également. Il n’en est pas de même si l’on raffermit seulement un de ces membres. L’ajout est alors uniquement dans ce domaine, tous les autres membres ne recevant que des bribes. Vous devez comprendre ce que tout cela veut dire.

Vous transmettrez mes salutations à vos amis, participant à ce cours de Torah. Je vous adresse également ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de votre progression dans l’étude. Celle-ci vous permettra, comme nous le disons, chaque jour, dans la prière(2), “ d’apprendre et d’enseigner, de faire et d’accomplir ”.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. E. Heber. Voir, à son sujet, la lettre n°4398.
(2) Dans les bénédictions du Chema Israël du matin.