Lettre n° 4630

Par la grâce de D.ieu,
17 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zisha(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dont l’acheminement a été retardé. Vous me dites que, compte tenu de la situation actuelle(2), vous vous demandez s’il serait bon de vendre le bâtiment de la Yechiva. Vous sollicitez mon conseil.

Cette hypothèse ne me convient pas du tout. Car, c’est précisément dans la situation actuelle qu’un grand effort est nécessaire dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Or, il est clair que la vente du bâtiment de la Yechiva affaiblirait non seulement les membres de la communauté et les parents d’élèves, mais aussi la direction de cette Yechiva. On peut vérifier qu’il en serait bien ainsi.

Bien plus, différents textes expliquent que les actions de l’homme, ici-bas, ont un impact, là-haut. En écartant l’éventualité de réduire et de diminuer la taille de cette école, vous renforcerez donc ceux qui la défendent, là-haut, comme le dit le saint Zohar, à la Parchat Tetsavé, page 184b, que vous consulterez. On trouve également une allusion à cela dans la partie révélée de la Torah, car il est dit : “ N’ouvre pas la bouche…(3) ”, même uniquement par des mots et, a fortiori, par une action.

Je vous joins un fascicule qui est paru dernièrement. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Z. Woltner, de Tanger. Voir, à son sujet, la lettre n°4354.
(2) Dans les pays arabes, en l’occurrence au Maroc.
(3) A l’accusateur.