Lettre n° 4612

Par la grâce de D.ieu,
8 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Tamouz, dans laquelle vous envisagez de vous adresser aux nations du monde pour leur suggérer d’accéder à la Techouva(2). Et, vous me demandez ce que j’en pense.

Sans vouloir diminuer l’importance intrinsèque d’un tel accomplissement, il suffit de méditer à l’état d’esprit qui règne, à notre époque, pour parvenir à la conclusion suivante. Il n’y a, pour l’heure, aucune chance qu’un tel appel soit suivi d’effet, auprès de ceux qui ont une influence, en la matière. Et, ceux qui répondront à l’appel, à n’en pas douter, n’en ont pas besoin(3) ou bien n’ont aucune influence sur la situation(4).

Comme le montrent différents textes, la situation du monde est telle que, du fait de nos fautes, une Techouva inspirée par l’amour de D.ieu ou même par Sa crainte(5) est, pour l’heure inconcevable. Seule la peur de la punition immédiate peut inspirer la Techouva. En revanche, la menace d’une punition ultérieure(6) reste sans effet.

En conséquence de tout cela, il est dommage d’investir de l’enthousiasme et des efforts en ce domaine, alors qu’il existe, par ailleurs, plusieurs réalisations fondamentales, dont certaines ne peuvent être menées à bien par personne d’autre.

Et, ceci constitue une preuve supplémentaire du fait suivant. Ceux qui, se basant sur un passage bien connu du Yerouchalmi et sur un commentaire de Chir Hachirim qui est attribué au Ramban, prétendent que la délivrance d’Israël sera un phénomène naturel et progressif, ne tiennent pas compte de la réalité et n’apprennent pas la leçon du passé, ainsi qu’il est dit : “ Comme aux jours de ta sortie d’Egypte ”. Là-bas également, la délivrance fut obtenue par un bond en avant, de la quarante neuvième porte de l’impureté vers la rédemption complète, la main haute(7).

Ceci répond également à la question qui a été posée. Si la conception qui vient d’être exposée est justifiée, et celui qui raisonne de manière droite parviendra à la conclusion qu’il ne peut en être autrement, comment le monde pourrait-il être transformé par la Royauté de D.ieu ?

La réponse est donc la suivante. C’est de cette façon(8) qu’est obtenue la libération d’Israël, qui sera aussi celle du monde entier. En l’espace d’un clin d’œil, les armées de D.ieu quittèrent l’Egypte, abomination de la terre et elles furent portées, sur les ailes des aigles, pour être “ une nation de prêtres et un peuple saint ”, comme l’explique le Tanya au chapitre 37. C’est de cette façon que toute la création sera transformée. C’est bien évident.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. T. Segal, de Kfar ‘Habad.
(2) Les conduire à s’engager à mettre en pratique les sept Mitsvot des descendants de Noa’h. Le but de cet appel était d’expliquer aux peuples que la Techouva fera venir le libérateur du monde, que tous attendent et qui se révélera au Nom de D.ieu et de Sa Torah.
(3) Parce qu’ils mettent déjà en pratique les Mitsvot qui leur incombent.
(4) Ils ne sont pas en mesure de convaincre les autres.
(5) Ce qui est un stade inférieur au précédent.
(6) Dans le monde futur.
(7) Un passage immédiat d’une extrême à l’autre et non un avancement progressif.
(8) Par une transformation radicale.