Lettre n° 4610

Par la grâce de D.ieu,
8 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Aux membres du comité pour la création d’une
école secondaire - séminaire à Kfar ‘Habad(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne pas avoir des nouvelles du développement de votre projet, depuis bien longtemps déjà. Or, le temps est particulièrement court. Il est sans doute inutile de vous rappeler les points suivants. Je les répète, néanmoins, une fois de plus, afin d’en souligner l’importance.

A) Il y aura sûrement des divergences d’opinion sur le programme d’étude(2). J’ai donc déjà exprimé mon avis clairement, sans le moindre doute, à ce sujet. Ce programme doit être le même que celui des écoles Beth Yaakov les plus orthodoxes de Terre Sainte, soit en l’occurrence, comme on le sait, celui de la ville sainte de Jérusalem.

Bien évidemment, ces études porteront également sur le contexte de la ‘Hassidout. Il est clair que vous pouvez renforcer la crainte de D.ieu, y compris au-delà de ce qui est pratiqué dans ces écoles Beth Yaakov. En effet, dans le pays où vous vous trouviez auparavant(3), une telle activité était liée à un danger effectif(4), pour les parents comme pour les enfants. Or, on n’en tenait aucun compte et c’est ainsi que l’on a permis aux enfants d’accéder au monde futur et également à ce monde.

Combien plus doit-il en être ainsi quand on se trouve dans un endroit où une telle activité ne présente aucun danger. Bien plus, toutes les nations qualifient ce pays de Terre Sainte. Et, notre sainte Torah porte témoignage que, vers elle, “ sont toujours tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.

Il est donc bien clair qu’il n’y a pas lieu de s’affecter devant les moqueurs, ni d’avoir peur de tous les autres voiles et obstacles qui pourraient se dresser, en la matière. Il est indispensable que cette école secondaire séminaire soit conforme au programme qui vient d’être défini.

B) En conséquence, il est bien évident que ses enseignantes devront être choisies de telle façon qu’elles n’exercent pas une influence négative sur la crainte de D.ieu des élèves et leur pratique juive, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Une bonne influence, en la matière, est obtenue non seulement par les mots que l’on prononce, mais aussi par un comportement adapté. Car, si l’étude est possible quand le maître ressemble…(5), comme le soulignent nos Sages, y compris pour ceux qui ont un caractère fort(6), combien plus est-ce le cas, pour ce qui fait l’objet de notre propos.

C) Tout ceci ne doit pas être anodin à vos yeux. Vous savez ce qui résulte des conceptions développées par les partisans des compromis(7). Ceux-ci s’abusent eux-mêmes en avançant que des concessions, dans des domaines accessoires, leur permettront de préserver ce qui est essentiel. La pratique a montré que le contraire est vrai. Ces compromis ouvrent la porte à d’autres compromis. Et, au bout d’un certain temps, on est soi-même surpris de constater où l’on est parvenu. Et, point n’est besoin d’en dire plus, car on peut vérifier concrètement qu’il en est bien ainsi.

D) De même, il est inutile de vous rappeler que vous devez collaborer avec celles(8) qui poursuivent la création des écoles du réseau(9), car, de fait, vous avez un objectif commun et l’on peut espérer que vous trouverez, en peu de temps, le moyen d’unifier les deux institutions(10).

Il y a sûrement, en la matière, plusieurs façons de mettre en pratique le principe selon lequel “ la bougie allumée pour une personne en éclaire cent ”(11). Vous utiliserez toutes les forces pour renforcer et développer, au lieu d’avoir des doublons dans votre travail.

J’attends de bonnes nouvelles de tout cela, de même que des informations relatives aux candidates à l’enseignement, qui porteront témoignage sur la manière dont elles ont été éduquées. Tous les débuts sont difficiles et il faut donc investir tous les efforts, tout l’empressement nécessaires pour structurer ce projet de la manière qui convient.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous adressant ma bénédiction pour une considérable réussite dans l’organisation de tout cela, conformément à l’enseignement de notre Torah, Torah de vie, comme l’expliquent nos saints maîtres.

Notes

(1) Pour les jeunes filles. Voir, à ce propos, les lettres n°3828, 4308, 4404, 4467, 4526 et 4722.
(2) De ce séminaire pour les jeunes filles.
(3) En Union soviétique.
(4) Du fait des persécutions.
(5) A un ange de D.ieu.
(6) Mais n’en seront pas moins impressionnés par l’influence exercée sur eux par le maître.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°4463.
(8) Les femmes animant ce réseau.
(9) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(10) Le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte et le séminaire de jeunes filles de Kfar ‘Habad.
(11) Des réalisations communes.