Lettre n° 4609

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav A. S.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de Roch ‘Hodech Mena’hem Av. Je vous remercie pour les livres que vous m’avez envoyés et pour la peine que vous avec prise à le faire.

Vous parlez, dans votre lettre, du Rav Zakheim. J’aimerais savoir si celui qui était parent du Rav Binyamin Zakheim, qui était rabbin à Yekatrinoslav, ville dans laquelle mon père et maître était également Rav.

J’espère que vous avez déjà rencontré les émissaires(2) venus d’ici, auxquels D.ieu accordera longue vie, que ceux-ci auront l’occasion de se rendre dans votre synagogue et maison d’étude, bien que leur temps soit limité. Et, je souhaite recevoir, de votre part, également de bonnes nouvelles les concernant.

Leur mission consiste essentiellement à renforcer le prestige des ‘Hassidim et de ‘Habad. Puisse D.ieu faire qu’ils connaissent la réussite. De leurs jours et des nôtres, cette période(3) se transformera en allégresse et en joie. Conformément à ce que dit la Guemara, au traité Meguila 29a, toutes les synagogues et toutes les maisons d’étude, qualifiées de “ petits sanctuaire ”, seront transférées en Terre Sainte. Nous mériterons ainsi le troisième Temple, très bientôt et de nos jours.

Je vous joins un fascicule, paru ces jours-ci. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous en dépend.

Avec ma bénédiction,

Pour l’heure, j’ai reçu les livres suivants(4) : les deux tomes de Kétem Péra’hya, le Pardès Péra’hya et le Daat Rachi.

Notes

(1) Le Rav A. Chklovski. Voir, à son sujet, la lettre n°4298.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) Précédant le 9 Av, date de la destruction du Temple.
(4) Envoyés au Rabbi par le destinataire de cette lettre.