Lettre n° 4605

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants du réseau de Ohaleï Yossef Its’hak
Loubavitch en notre Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je n’ai pas obtenu de nouvelles détaillées de votre part, mais j’espère que ce qui concerne la colonie de vacances progresse, dans toute la mesure du possible. Il semble, en effet, que vous ayez commencé avec retard.

Vous connaissez l’enseignement suivant de nos Sages, à ce propos, reproduit par l’Admour Hazaken, au chapitre 9 d’Iguéret Ha Techouva : “ Si l’on avait l’habitude de lire une page(1), on en liera deux(2) ”. L’effort pour organiser tout cela doit donc être double par rapport à la situation actuelle et à ce qui aurait dû être fait il y a quelques temps.

J’attends des nouvelles détaillées, à ce sujet.

B) Je n’ai pas précisé au comité du Kfar(3), tant cela est évident, qu’il devait apporter l’aide la plus importante possible à cette colonie de vacances, car cela est son intérêt tout autant que celui des participants à cette colonie et peut-être au-delà du leur.

Je viens donc souligner tout cela encore plus clairement(4), bien que ces propos s’adressent aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak(5), mais ceux-ci sauront transmettre fidèlement ces propos au comité du Kfar. Il est certain que ce dernier apportera l’aide la plus considérable.

Même si certaines réalisations concernant le Kfar ne peuvent être menées à bien qu’en négligeant cette colonie(6), vous devez, cependant, savoir qu’une Mitsva ayant un temps précis repousse différentes autres actions. Or, c’est bien le cas, en l’occurrence. Cette colonie est d’actualité, car ses participants se disperseront ensuite, en différents endroits. Il est donc particulièrement important qu’elle soit réellement parfaite, en tous points.

L’aide dont il est ici question ici émane du comité du Kfar. Mais, combien plus doit-il provenir également des membres de la direction du réseau, de toutes les écoles d’Ohaleï Yossef Its’hak, de tous les enseignants et les enseignantes. Chacun doit agir en ce sens, donner l’exemple aux autres. Et, si, pour une quelconque raison, certains ne souhaitent pas apporter leur participation, j’ai bon espoir qu’à réception de la présente, ils adopteront eux-mêmes le comportement précédemment cité, que définit l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Techouva(7).

C) Pour l’heure, je n’ai pas encore obtenu de nouvelles, concernant le programme qui vous permettra de profiter de la période des vacances et l’organisation que vous avez mise en place afin que, quelques fois pendant ces semaines, vous rencontriez les élèves ou bien vous entriez en contact avec eux, de la manière qui convient.

A ce propos, peut-être est-il bon de profiter du séjour en Terre Sainte des émissaires(8), auxquels D.ieu accordera longue vie.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et connaître une considérable réussite en tout cela,

Notes

(1) Avant la faute.
(2) Pour la réparer.
(3) Kfar ‘Habad.
(4) Par la présente lettre.
(5) Et, non au comité de Kfar ‘Habad.
(6) Du fait du manque de moyens pour se consacrer à tout cela à la fois.
(7) En faisant le double, afin de rattraper ce qui a pu manquer.
(8) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.