Lettre n° 4600
Par la grâce de D.ieu,
5 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Je fais réponse à ta lettre, dans laquelle tu me dis que tu n’as pas pu prendre part à la réunion ‘hassidique des jours propices des 12 et 13 Tamouz(1).
Tout est effet de la divine Providence, comme l’établissent l’enseignement du Baal Chem Tov et, plus généralement, la ‘Hassidout. Il y est expliqué également, avec de nombreux détails, que l’on peut déduire de toute chose un enseignement, dont on fera usage pour le service de D.ieu. Il en est de même, en la matière. De façon générale, comment quelqu’un peut-il empêcher son prochain de participer à une telle réunion ? En fait, même si cet homme affirme sa volonté de lui faire obstacle, une telle situation est généralement possible parce que celui que l’on veut empêcher n’a pas lui-même une forte volonté de participer. Ou peut-être cette volonté n’est-elle pas pure.
En pareil cas, des motivations accessoires(2) interviennent dans la volonté de l’homme. Dès lors, il est possible que quelqu’un puisse intervenir afin d’empêcher cette participation et même y parvenir. Voici pour le premier point.
Il en est également un second. Différents textes de ‘Hassidout expliquent que le voile affectant la volonté du domaine de la Sainteté doit appeler une soif plus intense de la satisfaire. De la sorte, on peut transformer ceux qui, jusqu’alors, ont fait obstacle, leur faire prendre conscience de l’importance et de la sainteté de ce qui est recherché.
Il en est de même, en l’occurrence. Le fait de ne pas participer à cette réunion, dont la finalité est d’approfondir son amour de la Torah, son amour de D.ieu et son amour du prochain, doit susciter une ardeur accrue à l’étude de la Torah, à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.
Le but du voile est de provoquer le désir de s’investir d’emblée dans tous les domaines cités. De la sorte, la position de ce qui dérange cette volonté sera modifiée. Pour se préparer à cela, il faut, très simplement, étudier plus, mettre en pratique les Mitsvot d’une meilleure façon. Que D.ieu t’accorde la réussite.
Tu envisages la possibilité de poursuivre tes études, à la Yechiva Loubavitch de New York. Tu devrais demander à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Montréal(3), d’entrer en contact avec la Yechiva, ici, afin de vérifier s’il s’agit d’une bonne proposition.
Sans doute t’efforces-tu de lire chaque jour, après la prière, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Quelqu’un l’ayant empêché de le faire.
(2) Etrangères à ce que doit être son objectif véritable, le service de D.ieu.
(3) Dont le destinataire de cette lettre est l’élève.
5 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Je fais réponse à ta lettre, dans laquelle tu me dis que tu n’as pas pu prendre part à la réunion ‘hassidique des jours propices des 12 et 13 Tamouz(1).
Tout est effet de la divine Providence, comme l’établissent l’enseignement du Baal Chem Tov et, plus généralement, la ‘Hassidout. Il y est expliqué également, avec de nombreux détails, que l’on peut déduire de toute chose un enseignement, dont on fera usage pour le service de D.ieu. Il en est de même, en la matière. De façon générale, comment quelqu’un peut-il empêcher son prochain de participer à une telle réunion ? En fait, même si cet homme affirme sa volonté de lui faire obstacle, une telle situation est généralement possible parce que celui que l’on veut empêcher n’a pas lui-même une forte volonté de participer. Ou peut-être cette volonté n’est-elle pas pure.
En pareil cas, des motivations accessoires(2) interviennent dans la volonté de l’homme. Dès lors, il est possible que quelqu’un puisse intervenir afin d’empêcher cette participation et même y parvenir. Voici pour le premier point.
Il en est également un second. Différents textes de ‘Hassidout expliquent que le voile affectant la volonté du domaine de la Sainteté doit appeler une soif plus intense de la satisfaire. De la sorte, on peut transformer ceux qui, jusqu’alors, ont fait obstacle, leur faire prendre conscience de l’importance et de la sainteté de ce qui est recherché.
Il en est de même, en l’occurrence. Le fait de ne pas participer à cette réunion, dont la finalité est d’approfondir son amour de la Torah, son amour de D.ieu et son amour du prochain, doit susciter une ardeur accrue à l’étude de la Torah, à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.
Le but du voile est de provoquer le désir de s’investir d’emblée dans tous les domaines cités. De la sorte, la position de ce qui dérange cette volonté sera modifiée. Pour se préparer à cela, il faut, très simplement, étudier plus, mettre en pratique les Mitsvot d’une meilleure façon. Que D.ieu t’accorde la réussite.
Tu envisages la possibilité de poursuivre tes études, à la Yechiva Loubavitch de New York. Tu devrais demander à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Montréal(3), d’entrer en contact avec la Yechiva, ici, afin de vérifier s’il s’agit d’une bonne proposition.
Sans doute t’efforces-tu de lire chaque jour, après la prière, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Quelqu’un l’ayant empêché de le faire.
(2) Etrangères à ce que doit être son objectif véritable, le service de D.ieu.
(3) Dont le destinataire de cette lettre est l’élève.