Lettre n° 46

Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5703,

A mon cher ami, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du septième jour de 'Hanouka.

Il ne fait pas de doute que vous pouvez également, au prix d'un petit effort, trouver quatre bonnes actions à accomplir(1).

Il est donc inutile de se décourager. Mon beau-père, le Rabbi, m'a maintes fois dit que, tout comme il ne faut pas s'attribuer des défauts que l'on n'a pas, on doit aussi avoir conscience de ses propres qualités.

L'expérience a montré que le fait de se déconsidérer à ses propres yeux est, bien souvent, un stratagème du mauvais penchant pour affaiblir ou pour troubler une certaine réalisation concrète. Chacun en sait quelque chose.

Vous savez sans doute que j'ai écrit à monsieur ... à propos de la publication des discours et des causeries prononcées, à Chicago, il y a un an(2). Tout cela est retardé à défaut d'avoir trouvé un financement. Or, je n'ai, pour l'heure, pas de réponse.

Savez-vous ce qu'il en est? Pouvez-vous les convaincre? Il y a quelques temps, j'ai écrit, à ce propos, à notre ami, le Rav M. L.(3).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Le directeur du comité exécutif

Autre point, il est expliqué, par ailleurs, que le découragement a uniquement une valeur passagère.

Notes

(1) Celles que doit réaliser, chaque mois, tout membre de Ma'hané Israël. Voir la lettre n°32.
(2) Par le précédent Rabbi. Ces textes parurent, en 5704, dans le "recueil de Chicago". La publication fut, au bout du compte, réalisée à la mémoire de Eliézer Weissman, de Chicago. Voir, à ce propos, la lettre n°146.
(3) Le Rav Moché Leïb Rotsztein, à l'époque responsable de l'association des 'Hassidim 'Habad de Chicago.