Lettre n° 4592

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je n’ai pas eu de vos nouvelles depuis bien longtemps, mais je présume qu’un émissaire s’acquitte de la mission qui lui est confiée. Or, chaque homme, chaque Juif, est bien l’émissaire de l’Homme céleste, siégeant sur le Trône, chargé de mener à bien la mission définie par la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.

Pour cela, il faut être en bonne santé et intègre, comme le précise le Rambam, au début du chapitre 4 des lois des opinions. Sans doute, me confirmerez-vous clairement qu’il en est bien ainsi. En effet, chaque fois qu’une vérification est possible, on ne doit pas se contenter d’une présomption.

Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de la présente. J’ai reçu un courrier du Rav ‘Haïm Axelrod, concernant la construction d’un Mikwé, dans votre ville et pour votre communauté. Il me dit qu’il s’est adressé à vous, mais n’a pas reçu de réponse. Il ne me fournit aucune autre précision. Je ne connais ni votre quartier, ni celui qui m’écrit. J’interviens donc directement auprès de vous et sans doute ferez-vous tout ce qui convient(1), selon les besoins du moment.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Puisse D.ieu faire(2) que D.ieu, Mikwé d’Israël, devant Lequel les enfants d’Israël se purifient et également ces paroles sur la pureté spirituelle, au sens le plus littéral, provoquent celle des filles d’Israël, mais aussi celle des fils d’Israël, selon les “ Responsa provenant du ciel ”, au chapitre 5. Le Rambam dit, en effet, que l’immersion rituelle, permettant d’accéder à la pureté, n’a jamais été supprimée, en particulier dans l’optique de la prière, qui, tous le reconnaissent, est plus aisément exaucée, grâce à elle, comme le souligne le Rif, à propos des élèves de Rabbi Yehouda, au chapitre 3 du traité Bera’hot, au nom de Rav Haï Gaon. Tout cela est également expliqué par le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.

C’est ainsi que l’on rapprochera la délivrance véritable et complète, comme le disent les Tossafot Yom Tov, à la fin du traité Yoma et le Rambam, à la fin des lois du Mikwé. Et, comme nous l’avons vu, les paroles des Sages sont précises. Ainsi, ces jours se transformeront en joie et en allégresse.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Pour la construction de ce Mikwé.
(2) Voir la fin de la lettre précédente.