Lettre n° 4591
Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements et aux bons
comportements, le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de la veille du Chabbat, relatant la visite des émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que les propos d’encouragement prononcés lors de cette fête exercent leur effet, d’une manière concrète, durant les jours qui viennent, car “ l’acte, et non la théorie, est essentiel ”.
Nous avons fait remarquer, au cours de différentes réunions ‘hassidiques, que les expressions des Sages sont particulièrement précises. C’est ce qu’enseigne la ‘Hassidout, s’écartant ainsi de l’avis de penseurs et de grands d’Israël(3). Vous consulterez également ce que dit l’introduction du Guide des égarés(4), à ce sujet.
En l’occurrence, nos Sages soulignent que les “ paroles inutiles(5) ” ne sont ni interdites, ni repoussantes. D’une manière plus fine, on peut qualifier ainsi des propos d’encouragement, destinés à modifier l’action concrète, mais qui n’atteignent pas leur but. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Et, ceci nous permettra de comprendre le sens de l’expression : “ Malheur à celui qui parle devant des oreilles qui n’écoutent pas ”. Vous consulterez également le commentaire de la Michna(4), traité Avot, fin du chapitre 1 et le traité Bera’hot 6b, qui dit : “ Lorsque quelqu’un craint D.ieu, ses paroles sont entendues ”.
J’ai été satisfait par la description du Mikwé qui figure dans votre lettre. Bien plus, le Tachbets, cité par différents textes, explique que, pour tout ce qui concerne un Mikwé, il faut s’efforcer de mettre en pratique le plus grand nombre possible d’avis.
Puisse D.ieu faire que D.ieu, Mikwé d’Israël(6), devant Lequel les enfants d’Israël se purifient et également ces paroles sur la pureté spirituelle, au sens le plus littéral, provoquent celle des filles d’Israël, mais aussi celle des fils d’Israël, comme le disent les “ Responsa provenant du ciel ”, au chapitre 5. Le Rambam dit, en effet, que l’immersion rituelle, permettant d’accéder à la pureté, n’a jamais été supprimée(7), en particulier dans l’optique de la prière(8), qui, tous le reconnaissent, est plus aisément exaucée, grâce à elle, comme le souligne le Rif, à propos des élèves de Rabbi Yehouda, au chapitre 3 du traité Bera’hot, au nom de Rav Haï Gaon. Tout cela est également expliqué par le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.
C’est de cette manière que l’on rapprochera la délivrance véritable et complète, comme le disent les Tossafot Yom Tov, à la fin du traité Yoma et le Rambam, à la fin des lois du Mikwé. Et, comme nous l’avons souligné, les paroles des Sages sont précises. Ainsi, ces jours(9) se transformeront en joie et en allégresse.
Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Votre lettre a été ouverte par l’inspecteur des postes en Angleterre.
Notes
(1) Le Rav I. Golditsh, de Manchester.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) Selon lesquels il convient d’en retenir l’idée générale, sans pour autant en analyser chaque mot.
(4) Du Rambam.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°3909, 3958 et 4088.
(6) Voir les lettres n°4592 et 4651.
(7) Bien que les lois de l’impureté ne s’appliquent plus, à l’heure actuelle.
(8) Afin de la préparer.
(9) Qui précèdent le 9 Av et commémorent la destruction du Temple.
3 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements et aux bons
comportements, le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de la veille du Chabbat, relatant la visite des émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que les propos d’encouragement prononcés lors de cette fête exercent leur effet, d’une manière concrète, durant les jours qui viennent, car “ l’acte, et non la théorie, est essentiel ”.
Nous avons fait remarquer, au cours de différentes réunions ‘hassidiques, que les expressions des Sages sont particulièrement précises. C’est ce qu’enseigne la ‘Hassidout, s’écartant ainsi de l’avis de penseurs et de grands d’Israël(3). Vous consulterez également ce que dit l’introduction du Guide des égarés(4), à ce sujet.
En l’occurrence, nos Sages soulignent que les “ paroles inutiles(5) ” ne sont ni interdites, ni repoussantes. D’une manière plus fine, on peut qualifier ainsi des propos d’encouragement, destinés à modifier l’action concrète, mais qui n’atteignent pas leur but. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Et, ceci nous permettra de comprendre le sens de l’expression : “ Malheur à celui qui parle devant des oreilles qui n’écoutent pas ”. Vous consulterez également le commentaire de la Michna(4), traité Avot, fin du chapitre 1 et le traité Bera’hot 6b, qui dit : “ Lorsque quelqu’un craint D.ieu, ses paroles sont entendues ”.
J’ai été satisfait par la description du Mikwé qui figure dans votre lettre. Bien plus, le Tachbets, cité par différents textes, explique que, pour tout ce qui concerne un Mikwé, il faut s’efforcer de mettre en pratique le plus grand nombre possible d’avis.
Puisse D.ieu faire que D.ieu, Mikwé d’Israël(6), devant Lequel les enfants d’Israël se purifient et également ces paroles sur la pureté spirituelle, au sens le plus littéral, provoquent celle des filles d’Israël, mais aussi celle des fils d’Israël, comme le disent les “ Responsa provenant du ciel ”, au chapitre 5. Le Rambam dit, en effet, que l’immersion rituelle, permettant d’accéder à la pureté, n’a jamais été supprimée(7), en particulier dans l’optique de la prière(8), qui, tous le reconnaissent, est plus aisément exaucée, grâce à elle, comme le souligne le Rif, à propos des élèves de Rabbi Yehouda, au chapitre 3 du traité Bera’hot, au nom de Rav Haï Gaon. Tout cela est également expliqué par le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.
C’est de cette manière que l’on rapprochera la délivrance véritable et complète, comme le disent les Tossafot Yom Tov, à la fin du traité Yoma et le Rambam, à la fin des lois du Mikwé. Et, comme nous l’avons souligné, les paroles des Sages sont précises. Ainsi, ces jours(9) se transformeront en joie et en allégresse.
Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Votre lettre a été ouverte par l’inspecteur des postes en Angleterre.
Notes
(1) Le Rav I. Golditsh, de Manchester.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(3) Selon lesquels il convient d’en retenir l’idée générale, sans pour autant en analyser chaque mot.
(4) Du Rambam.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°3909, 3958 et 4088.
(6) Voir les lettres n°4592 et 4651.
(7) Bien que les lois de l’impureté ne s’appliquent plus, à l’heure actuelle.
(8) Afin de la préparer.
(9) Qui précèdent le 9 Av et commémorent la destruction du Temple.