Lettre n° 4575

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Barou’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du jeudi de la Parchat ‘Houkat et à celle qui la précédait. Vous évoquez votre dernière visite, concernant la synagogue de votre ville(2).

Il découle de ce que vous écrivez que D.ieu vous a accordé un mérite. Et, nos Sages disent que “ nul ne peut toucher ce qui a été apprêté pour son ami ”. C’est pour cela que l’on ne parvient pas à vous reprendre ce mérite, même s’il faut faire en sorte que cet intérêt soit partagé, y compris financièrement. Pour autant, il vous semble que l’intérêt manifesté n’est pas positif(3). Cela ne doit pas refroidir votre action, bien au contraire, comme on l’a vu.

Vous me demandez comment vous pourrez accomplir tout cela.

Comme vous le savez, l’un des fondements de l’enseignement du Baal Chem Tov est que, de toute chose, on peut et l’on doit tirer un enseignement pour l’action et la mission que l’on reçoit ici-bas. L’une des leçons que l’on peut tirer de l’expression populaire “ âge de l’atome ” est qu’une petite partie d’un quantum peut détruire une ville entière et des centaines de milliers de personnes s’y trouvant, ce qu’à D.ieu ne plaise. En effet, D.ieu a placé une immense énergie dans cette petite particule.

Or, s’il en est ainsi pour le malheur et la destruction, ce qu’à D.ieu ne plaise, cela veut bien dire qu’un tel caractère existe dans l’esprit de l’homme et qu’il peut être utilisé positivement, afin de réparer et de construire.

Je suis convaincu que ces quelques lignes vous apporteront du courage et illumineront votre action.

Concernant les experts qui doivent participer au jugement, du côté droit(4), il faut, compte tenu de la pratique en vigueur ici, qu’ils s’expriment bien en anglais. Vous les trouverez sûrement au sein de l’association des rabbins, de l’union des rabbins ou de la confédération des rabbins(5).

J’attends de vos bonnes nouvelles. Vous me direz que vous vous enrôlez dans l’armée d’Israël afin de porter la vengeance de D.ieu et non que vous êtes découragé. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez une grande réussite.

Notes

(1) Le Rav B. Litvin, de T. Clemens. Voir, à son sujet, la lettre n°4476.
(2) A propos de laquelle un jugement doit avoir lieu, concernant la séparation entre les hommes et les femmes. Voir, à ce sujet, la lettre n°4476.
(3) Etant lié au procès.
(4) Celui de la défense.
(5) Les différentes organisations rabbiniques qui existent aux Etats Unis.