Lettre n° 4570

Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel Douber(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre enveloppe du 3/7, avec ce qu’elle contenait.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre effort, pour diffuser le Judaïsme et, en particulier, les sources de la ‘Hassidout. Telle est, en effet, la mission de chaque homme et la Michna dit que “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Or, ce service est constitué par la Torah et les Mitsvot, dont un grand principe affirme que “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.

En venant en aide aux autres Juifs, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, on renforce la réussite de ses propres accomplissements. Certes, il faut présumer que chaque Juif est un émissaire, qu’il accomplit la mission que D.ieu lui confie, comme l’explique le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Vaykra. Néanmoins, la Hala’ha, au début du Choul’han Arou’h, Yoré Déa, considère que l’on ne se contente pas d’une présomption, chaque fois qu’une vérification(2) est possible. De plus, les Juifs assument une responsabilité collective, en particulier dans notre génération, celle du talon du Machia’h, lorsque “ il(3) se tient derrière notre mur ”.

A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus.

Je vous adresse ma bénédiction, selon les termes de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, pour que vous ayez “ un été en bonne santé ” et donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

Notes

(1) Le Rav C. D. Ganeles, de New York. Voir, à son sujet, les lettres n°193 et 215.
(2) En l’occurrence, du fait que les Juifs pratiquent effectivement la Torah et les Mitsvot.
(3) Le Machia’h.