Lettre n° 4566

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Zeev(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre avec plaisir, de même que ce qu’elle contenait, les résultats de votre visite aux écoles ‘Habad et, plus généralement, vos impressions sur ‘Habad en Terre Sainte. J’ai bon espoir qu’à l’avenir, vous continuerez à m’écrire, avec tout le détail nécessaire, sans dissimulation et sans fard. En effet, tout ceci affecte l’action concrète et l’ensemble de la communauté.

Comme vous le constatez, vos actions, jusqu’à maintenant, ont permis de rectifier plusieurs détails, même si tous les débuts sont difficiles. Ce sera donc plus aisé, à l’avenir, à condition d’obtenir la collaboration de tous ceux qui sont susceptibles de la donner, avec un objectif unique, élargir et développer les institutions, quantitativement et qualitativement, conformément à la volonté de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Toutes les personnes qui participent à cela ont un grand mérite. C’est, en particulier, le cas pour ceux qui ont fait avancé la situation et attiré l’attention sur ce que l’on avait délaissé. Cela est bien clair.

J’espère que vous poursuivez votre visite des institutions ‘Habad, que vous vous intéressez à tout ce qui concerne ‘Habad, malgré la curieuse tactique du mauvais penchant que l’on dénomme “ vacances ”. Pour notre malheur et pour notre peine, cet usage a été adopté également par de nombreuses personnes, craignant la Parole de D.ieu tout au long de l’année, mais convaincus que, pendant les vacances, tout est différent, qu’il n’est alors plus nécessaire de faire des efforts.

Ces personnes ne ressentent pas à quel point leur attitude va à l’encontre de la Torah, selon laquelle “ l’homme est né pour l’effort ”, “ celui qui prétend ne pas avoir fait d’effort et avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas ”, “ des jours ont été créés et, par son intermédiaire, D.ieu s’y introduit ”. Pas un jour, pas une heure ne sont superflus. L’homme reçoit, très précisément, ceux qui lui permettent de mener à bien la mission profonde qui lui est confiée, c’est-à-dire, selon les termes de la Michna, “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”.

Rien de plus n’est ajouté à ce temps, ce qui veut dire que chaque instant dont on ne profite pas de la manière qui convient, qui n’entre pas dans ce cadre, est une perte que l’on ne retrouvera pas, des “ jours nus ”, selon l’expression du saint Zohar. Il est inutile d’en dire plus, tant cela doit être évident à quiconque avance dans la droiture.

Ces jours-ci, arrivent en Terre Sainte, les émissaires(2), auxquels D.ieu accordera longue vie, venus d’ici pour quelques semaines, afin d’être les délégués des ‘Hassidim et mes représentants. Il est sans doute superflu de vous souligner que vous devez les rencontrer et, dans la mesure du possible, les accompagner dans leur visite. Le mérite de ce qui est public vous viendra en aide.

Dans l’attente de nouvelles bonnes et détaillées de tout cela,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Yerouslavski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3725.
(2) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.