Lettre n° 4564

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Morde’haï(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites que vous prenez une part limitée au renforcement et au développement de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak, du fait des autres fonctions que vous assumez et qui sont mentionnées dans votre lettre.

Vous connaissez l’enseignement de notre Torah, Torah de vie, selon laquelle “ l’étude de la Torah surpasse tous les autres Préceptes ” ayant été mentionnés auparavant(2). Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’une institution dispensant une éducation dont tous ne perçoivent pas l’utilité, en notre génération orpheline. La responsabilité et le mérite de ceux à qui D.ieu a accordé un cœur avisé pour comprendre tout cela est donc accrue d’autant. Les bénédictions que D.ieu accorde à ceux qui sont actifs dans ce domaine le sont également.

C’est donc de cette façon que l’on multiplie ces bénédictions de D.ieu, Créateur du monde, Qui le dirige, dans tous les domaines à la fois. Et, l’on conçoit, en particulier, une satisfaction juive de ses enfants.

A quelqu’un comme vous, je suis convaincu qu’il est inutile d’en dire plus. Je vous remercie d’avance de bien vouloir m’annoncer de bonnes nouvelles, en tout ce qui vient d’être dit.

Vous ne me dites rien de votre état de santé. J’en déduis que vous allez bien.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav M. Ritch, de Melbourne. Voir, à son sujet, les lettres n°3012 et 3418.
(2) Dans la Michna de laquelle ce passage est extrait.