Lettre n° 4561

Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Aharon Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Tamouz, dans laquelle vous évoquez :

A) la fermeture d’une porte(2).

Le testament de Rabbi Yehouda le ‘Hassid évoque la fermeture d’un four, aux chapitres 20 et 49, de même qu’aux paragraphes 611 et 1146. Et, l’on trouve un écrit de nos saints maîtres, vraisemblablement du Tséma’h Tsédek, qui dit :

“ Concernant la fermeture d’une fenêtre ou d’une porte, mon grand-père, le Rabbi(3), a ordonné de pratiquer un orifice dans l’obturation métallique. Celle-ci peut être faite de part et d’autre et l’on peut ensuite la recouvrir d’un enduit. ”

Dans une lettre de mon beau-père(4), le Rabbi, dont le mérite nous protégera, datée du 27 Tévet 5708(5), il est dit :

“ On a coutume, dans la fenêtre que l’on ferme, de pratiquer une ouverture ronde d’un Tefa’h et demi(6). Dans cet orifice, on introduit un tube creux, de part en part et, quand on achève la fermeture, on prévoit des bouchons, de part et d’autre. Puis, l’on place l’enduit, comme d’habitude. ”

B) votre méconnaissance des coutumes ‘Habad. Vous me demandez s’il existe un ouvrage qui les compile.

On en prépare effectivement la publication(7), mais pour l’heure, celui-ci n’est pas prêt. Ces coutumes figurent dans différents fascicules. Ceux de Pessa’h sont dans la Haggadah parue aux éditions Kehot, ceux d’Elloul et Tichri dans le rituel paru aux éditions Kehot. Par ailleurs, on vous a adressé un calendrier Hayom Yom, dans lequel on trouve aussi plusieurs coutumes, comme le précise l’index.

Sans doute ferez-vous preuve de largesse envers les autres, auxquels vous transmettrez également la connaissance de ces coutumes. Le mérite de tous dépend de vous.

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre me décrivant l’impression que vous a faite la visite des émissaires, auxquels D.ieu accordera longue vie(8). Puisse D.ieu faire que cette bonne impression reçoive une application concrète, dans l’existence quotidienne, car telle est la finalité de l’homme.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav A. D. Suffrin, de Gateshead.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1923.
(3) L’Admour Hazaken.
(4) Iguerot Kodech, tome 9, lettre n°3177.
(5) 1947.
(6) Soit environ une douzaine de centimètres.
(7) Il s’agit du Séfer Ha Minhaguim, encyclopédie des coutumes ‘Habad, dont la traduction française a été publiée par les éditions du Beth Loubavitch.
(8) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.