Lettre n° 4553

Par la grâce de D.ieu,
23 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ouryel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 15 Tamouz et la précédente, avec ce qu’elle contenait. Je suis surpris que vous ne disiez rien de la visite que vous deviez faire à certaines personnes, à propos de ce que nous avions dit de la diffusion des sources(2), en instaurant une étude de la ‘Hassidout, d’une manière fixe(3). En outre, notre maître(4) précise que cette fixation est non seulement dans le temps, mais aussi dans l’esprit.

Sans doute complèterez-vous ce qui n’a pas été fait jusqu’à maintenant, dans l’action et dans l’écriture. Certes, vous craignez, semble-t-il, que l’on ne vous réserve pas un accueil bienveillant. Néanmoins, le peuple juif dispose de ressources(5) et, dans différents endroits, vous connaîtrez la réussite, au moins jusqu’à un certain point.

Ceci peut-être comparé au gâteau au miel que l’on reçoit à la veille du jour sacré(6). S’il a été décidé que, dans un certain domaine, vous ne devez pas être accueilli d’une manière réellement bienveillante, ce qu’à D.ieu ne plaise, puisse D.ieu faire que vous vous acquittiez de cela en parlant de l’étude de cet enseignement profond de la Torah, la ‘Hassidout, luminaire de la Torah, d’autant que ce soucis est globalement exagéré.

Pour ma part, je n’ai fait aucun communiqué, mais il semble qu’il ait été annoncé, à l’extérieur, que je m’efforce de faire connaître la décision hala’hique relative au voyage dans les bateaux israéliens, se déplaçant également pendant le Chabbat(7). Je vous remercie de me préciser ce qu’il en est et la tournure que prennent les choses.

Je vous adresse ma bénédiction pour une considérable réussite dans vos préoccupations personnelles et dans votre traitement. Sans doute vous et votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie, visiterez-vous les lieux saints. Vous y déposerez un feuillet pour que le souhait de vos cœurs(8) soit exaucé, positivement et prochainement.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

N. B. : Les jeunes gens, auxquels D.ieu accordera longue vie, émissaires des ‘Hassidim et mes représentants(9), parviendront en Terre Sainte au début de Mena’hem Av. Sans doute, pour votre part, ferez-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour que cette mission soit un succès, en particulier son aspect essentiel, la diffusion des sources à l’extérieur, dont nous nous entretenions avant votre voyage(10).

Notes

(1) Le Rav O. Zimmer, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°4447.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Dans des milieux orthodoxes où celle-ci n’est pas étudiée.
(4) L’Admour Hazaken.
(5) Textuellement, “ il n’est pas veuf, ce qu’à D.ieu ne plaise ”.
(6) A la veille de Yom Kippour, afin de recevoir, de la sorte, la charité, s’il a été décidé qu’on devait le faire au cours de la nouvelle année.
(7) Et que l’on ne peut donc pas emprunter, car ce serait une transgression du Chabbat. Voir, à ce sujet, la lettre n°4555.
(8) Vraisemblablement celui d’avoir un enfant.
(9) Envoyés en Terre Sainte à la suite de l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir l’avant-propos et la lettre n°4546.
(10) Lorsque le Rav Zimmer était venu rendre visite au Rabbi.