Lettre n° 4543
Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 11 Tamouz.
Vous évoquez votre difficulté à concentrer votre pensée. Différents livres proposent, à ce sujet, l’une des solutions, qui est la suivante. Durant l’étude, vous consulterez un livre et, même si vous approfondissez une idée dans votre esprit, le fascicule ou le livre se trouvera posé devant vous. Si vous sentez que votre pensée s’écarte, vous regarderez le livre et les mots créeront le lien, conféreront la sagesse. Il est clair qu’il en est de même pour la prière.
Vous m’interrogez également sur le combat contre le mauvais penchant. Vous étudierez donc, avec l’attention qui convient, le début du saint Tanya, en particulier les chapitres 24, 25 et 29.
Vous parlez d’un sentiment profond pendant l’étude. Il faudrait consacrer plus de temps à celle de la ‘Hassidout. Pour la comprendre au plus vite et de manière profonde, il faut adopter les usages et les pratiques de la ‘Hassidout. Ainsi, l’action renforce l’étude, tout comme l’étude conduit à l’action. Vous méditerez, en particulier, au contenu du chapitre 41 du Tanya, que vous consulterez.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
20 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 11 Tamouz.
Vous évoquez votre difficulté à concentrer votre pensée. Différents livres proposent, à ce sujet, l’une des solutions, qui est la suivante. Durant l’étude, vous consulterez un livre et, même si vous approfondissez une idée dans votre esprit, le fascicule ou le livre se trouvera posé devant vous. Si vous sentez que votre pensée s’écarte, vous regarderez le livre et les mots créeront le lien, conféreront la sagesse. Il est clair qu’il en est de même pour la prière.
Vous m’interrogez également sur le combat contre le mauvais penchant. Vous étudierez donc, avec l’attention qui convient, le début du saint Tanya, en particulier les chapitres 24, 25 et 29.
Vous parlez d’un sentiment profond pendant l’étude. Il faudrait consacrer plus de temps à celle de la ‘Hassidout. Pour la comprendre au plus vite et de manière profonde, il faut adopter les usages et les pratiques de la ‘Hassidout. Ainsi, l’action renforce l’étude, tout comme l’étude conduit à l’action. Vous méditerez, en particulier, au contenu du chapitre 41 du Tanya, que vous consulterez.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,