Lettre n° 4542

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu connaissance de votre état de santé et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël. En effet, vous avez eu le mérite de le voir et de recueillir son enseignement, dispensé avec bienveillance. Or, les propos des Justes sont vivants et immuables. Ils exercent leur effet, matériellement et spirituellement.

Puisse donc D.ieu faire que vous élargissiez le canal vous permettant de recevoir ces bénédictions du Juste, fondement du monde. De fait, le fondement est l’attribut de Yossef, le Juste et vous consulterez également le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vayéra et le Ets ‘Haïm, Partsoufeï Zoun, chapitre 3, selon lesquels Its’hak est l’anagramme de Kets ‘Haï(2). En effet, les cinq éléments de la rigueur, qui s’appellent Its’hak, appartiennent au fondement appelé ‘Haï. Vous consulterez ce texte.

Je veux dire que vous devez intensifier votre étude de l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, garder ce qu’il a institué, en particulier les trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et influencer tout votre entourage pour qu’il en fasse de même.

Et, vous connaissez le proverbe de nos maîtres, selon lequel “ il est certain qu’un effort n’est jamais vain ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, en bonne santé et avec largesse d’esprit,

La relation pouvant être faite entre les Tsitsit(3) et l’attribut du fondement est précisé par le traité Mena’hot 44a.

Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°4387.
(2) Une fin de l’exil vivante.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4387.