Lettre n° 4518

Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 29 Sivan. J’y ai lu avec plaisir que vous multipliez, dernièrement, les cours de ‘Hassidout. Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela, conformément à l’enseignement bien connu de notre Torah, Torah de vie, selon laquelle il convient de s’élever, d’une étape vers l’autre.

C’est précisément pour cela que l’âme est descendue, “ d’une cime élevée vers une fosse profonde ”. Ainsi, de la situation de stagnation qu’elle connaissait avant cette descente, elle peut s’élever en connaissant l’élévation. Et, tout dépend de la volonté d’un Juif, car la possibilité en est accordée à chacun.

La récompense de tout cela est bien connue et expliquée par différents textes, en particulier le commentaire que donnent nos Sages du verset : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”. Ce commentaire est le suivant : “ En faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Dès lors, “ Je donnerai ” toutes les bénédictions qui sont énoncées dans la Paracha.

Je vous adresse ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et, également, de votre père, de même que des bonnes résolutions prises pendant les jours de la délivrance des 12 et 13 Tamouz et s’appliquant au comportement quotidien,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,