Lettre n° 4504

Par la grâce de D.ieu,
3 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Sivan et à celle qui la précédait. Je vous ai déjà écrit plusieurs fois que toute l’analyse que vous faites, concernant votre situation n’est qu’un stratagème de votre mauvais penchant, souhaitant vous écarter du service de D.ieu, dans la joie et l’enthousiasme.

Comme vous le savez, les livres de ‘Hassidout expliquent que l’un des procédés du mauvais penchant consiste à décourager l’homme servant le Créateur du monde, à lui expliquer que son service n’est pas fructueux. Le mauvais penchant est appelé “ roi vieux et fou ”. Pour autant, il est rusé et expert en son art, celui de la séduction. Peu à peu, il parviendra donc à affaiblir celui qui l’écoute.

Parfois, le mauvais penchant change de vêtements, afin qu’on ne le reconnaisse pas et il en est bien ainsi, pour ce qui vous concerne. La solution est donc celle qui est énoncée par le Tanya. Il ne faut pas discuter avec le mauvais penchant, ne pas échanger avec lui, ne pas se demander s’il a raison ou non. On doit continuer à servir D.ieu, étudier la Torah et mettre en pratique les Mitsvot.

Le mauvais penchant est comme un impie, à qui l’on ne répondra même pas. On implorera D.ieu et l’on aura la certitude d’être exaucé, car “ Son peuple est partie de Lui-même ”, à proprement parler. Vous consulterez le Tanya, à la fin du chapitre 28. Plus vous adopterez rapidement cette attitude et plus vous hâterez votre réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,