Lettre n° 4500

Par la grâce de D.ieu,
2 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre dont vous avez commencé la rédaction le 13 Sivan et que je viens de recevoir. J’ai également reçu votre télégramme et je suis surpris que vous ayez cessé de m’écrire, alors que, comme je l’ai écrit, à différentes reprises, à plusieurs ‘Hassidim, il est important, précisément en cette période, de disposer de nouvelles fréquentes et détaillées de tout ce qui se passe, dans la mesure du possible.

Bien plus, des personnes extérieures m’écrivent, le font même souvent, parfois pour se plaindre. Or, il est difficile de leur répondre de manière convenable et d’être exhaustif, alors que les nouvelles des ‘Hassidim me manquent ou bien sont incomplètes.

Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, cette situation s’améliore, au moins pour ce qui vous concerne. Et, vous influencerez en ce sens tous ceux que vous pourrez contacter.

J’ai écrit à quelques ‘Hassidim pour leur souligner que, dans la mesure où s’est répandu, en Terre Sainte, l’usage d’accorder des vacances aux écoles, ce qui inclut également les Talmud Torah et les Yechivot, les ‘Hassidim devraient multiplier les efforts et profiter de ces semaines pour organiser des groupes d’élèves de Yechivot, en particulier de Yechivot élémentaires, afin de leur enseigner la ‘Hassidout et de diffuser les sources(2).

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de la manière dont vous avez profité du temps que vous avez passé dans Tsahal. Il me semble que vous y avez fait une période de réserve. Vous avez sûrement parlé, encouragé à l’étude de la ‘Hassidout, à ses usages et à ses pratiques.

D’après ce que vous dites, on sent un sursaut parmi les jeunes de l’association ‘Habad. Il faut donc utiliser ce moment propice, faire en sorte que cette prise de conscience reçoive une forme concrète et la raffermir. La ‘Hassidout souligne, en effet, que chaque bonne intention doit être liée à l’action concrète. C’est alors seulement qu’elle est durable.

Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de votre état de santé et de celui des membres de votre famille.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4284.
(2) De la ‘Hassidout à l’extérieur.