Lettre n° 4499

Par la grâce de D.ieu,
2 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 26 Sivan, dans laquelle vous me communiquez votre programme d’étude de la ‘Hassidout. Vous concluez en faisant référence à la compréhension graduelle de cette partie de la Torah.

J’ai déjà répondu à plusieurs personnes qui posaient de telles questions, en soulignant que tout dépend de la personnalité de celui qui se consacre à cette étude et du milieu dans lequel il évolue. Mais, de façon générale, il n’y a pas là une particularité de l’étude de notre Torah. En effet, l’étude de la partie révélée de la Torah n’est pas graduelle, puisque, comme le veut la coutume juive, on commence l’étude de la Loi Ecrite par le livre de Vaykra(1). De même, on introduit l’étude de la Guemara par les chapitres Ha Mania’h(2) et Ha Mafkid(3). C’est bien de cette façon que l’on a formé les érudits de toutes les générations, multipliant les explications et ayant une profonde compréhension. Ce serait donc uniquement pour l’enseignement profond de la Torah que l’on aurait une telle exigence, allant à l’encontre de ce que l’on vient de citer ?

Certes, l’étude de la Torah répond à des principes généraux. A mon sens, il faut commencer celle-ci(4) par le Tanya. Les jeunes gens ayant déjà appris la Guemara et le Moussar pourront commencer par la troisième partie du Tanya, Iguéret Ha Techouva, puis ils apprendront la seconde, Chaar Ha Y’houd Ve Ha Emouna et, enfin la première. On passera ensuite à Dére’h Mitsvoté’ha et par la suite, celui qui se consacre à cette étude pourra déterminer lui-même le texte de ‘Hassidout qui l’attire.

Par ailleurs, on peut étudier dans le but d’acquérir des connaissances(5), ou même profondément, mais non avec toute la profondeur requise, des discours ‘hassidiques définissant le service de D.ieu, des fascicules particuliers, comme, par exemple, le Kountrass Ou Mayan ou bien le Kountrass Ets ‘Haïm.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Bien que vous n’en dites rien, j’espère que vous participez aux réunions des ‘Hassidim, que vous prenez une part active aux activités des jeunes de l’association ‘Habad. Vous me préciserez cela également à la prochaine occasion.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le troisième ‘Houmach, qui décrit les différents sacrifices et n’est pas le texte à l’abord le plus facile.
(2) Le troisième chapitre du traité Baba Kama.
(3) Le troisième chapitre du traité Baba Metsya.
(4) Celle de la ‘Hassidout.
(5) C’est-à-dire en multipliant les textes sans réellement les approfondir.