Lettre n° 4494

Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne recevoir aucune lettre de vous, depuis un temps particulièrement long, même si j’obtiens indirectement des nouvelles de la réussite de vos actions, dans le domaine de l’éducation. Or, s’il en est ainsi à l’extérieur de vos quatre coudées, combien plus devez-vous redoubler d’ardeur et d’effort, de la manière qui convient, afin de “ garder ma vigne ”(1). Car, le mérite de nos saints maîtres vous vient en aide.

Bien évidemment, ceci inclut les préparatifs, en s’y prenant à temps, pour la période qui est couramment appelée “ vacances ”. Vous consulterez, à ce sujet, le Zohar, tome 2, page 20a. Il est alors nécessaire de multiplier les efforts et de saisir toutes les opportunités pour diffuser les sources(2) à l’extérieur. Car, des jeunes gens et des élèves se trouvent alors à l’extérieur des quatre coudées de ‘Habad, perdant le temps qui est libéré par les autres préoccupations. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Bien évidemment, ces propos ne s’adressent pas uniquement à vous, mais bien à tous ceux qui apprécient la diffusion des sources à leur juste valeur. Une réflexion sommaire vous fera adopter cette optique. Ainsi, vous trouverez les moyens de mettre tout cela en application, de la meilleure façon possible.

Puisse D.ieu faire que vous expliquiez tout cela en tout endroit où ce message pourra avoir une utilité. Que D.ieu soit avec votre bouche.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

La discipline est nécessaire non seulement de la part des élèves envers l’enseignant et le recteur de la Yechiva, mais aussi de la part des électeurs envers ceux qu’ils ont élu pour qu’ils les dirigent. Observez quel est l’usage courant, en la matière.

Notes

(1) Mener les actions de ‘Habad.
(2) De la ‘Hassidout.