Lettre n° 4479

Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18ème jour du troisième mois(1), dans laquelle vous me demandez ce que doit faire votre épouse.

Notre Torah, Torah de vie, a déjà répondu à cette question, puisqu’elle énonce trois Mitsvot essentielles, dont les initiales forment le mot Ha ‘Hén, la grâce(2), toutes trois confiées aux femmes. Il y a, par ailleurs, toutes les Mitsvot qu’elles sont tenues de mettre en pratique, comme le précise le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, dans ses lois de l’étude de la Torah, à la fin du chapitre 1. Et, vous connaissez, en outre, l’explication que nos Sages donnent du verset : “ L’honneur de la fille du Roi se trouve à l’intérieur ”. Un comportement pudique, le fait de se couvrir la tête, permet d’avoir des fils…(3).

Vous parlez de votre manière de vous installer, à l’avenir. Il est clair que tous ceux qui peuvent renforcer le Judaïsme, le diffuser dans votre ville, auprès de ses habitants, doivent le faire, dans toute la mesure du possible. Il en est, bien sûr, de même pour les autres Mitsvot de la Torah, surtout celle qui consiste à sauver les âmes juives afin qu’elles accèdent au monde futur. Cette Mitsva augmente la bénédiction de D.ieu et le succès qu’Il accorde à ceux qui la mettent en pratique. Elle leur procure enfants, santé et prospérité matérielle.

Il est donc bien clair que vous et votre épouse, dans la mesure où D.ieu vous a accordé la capacité d’agir avec empressement dans ce domaine, parmi vos frères se trouvant dans votre ville, devez le faire, avec le plus grand empressement.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre étude de la ‘Hassidout, en plus de celle de la partie révélée de la Torah et des trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Ces dernières portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le 18 Sivan.
(2) Hadlaka, l’allumage des bougies, ‘Hala, la Cacherout, Nidda, les lois de la pureté familiale.
(3) Craignant D.ieu et érudits de la Torah.