Lettre n° 4470

Par la grâce de D.ieu,
21 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
érudit aux multiples connaissances, se consacrant
aux besoins communautaires, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat. Je vous remercie d’avoir fait référence aux frais de voyage, pour le séjour de quelques semaines des élèves de notre Yechiva en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, conformément à ce que je vous disais, dans la lettre que je vous ai adressée(2).

Néanmoins, il semble que mes propos n’ont pas dû être suffisamment précis. Il est clair que les frais d’hébergement en Terre Sainte sont sensiblement identiques aux frais de voyage(3). Du reste, il me semble que je l’ai dit, moi-même, dans ma lettre. Mais, ce serait le cas uniquement si ces élèves voyageant par l’intermédiaire d’organismes étrangers, étaient hébergés par des étrangers, auquel cas un paiement serait effectivement nécessaire. C’est effectivement le cas pour les élèves d’autres Yechivot, se rendant en Terre Sainte par l’intermédiaire du département de l’Agence juive qui s’occupe de cela.

Toutefois, ce n’est pas le cas, en l’occurrence. Si je dispose des frais de voyage, je pense que je pourrai les faire héberger à Kfar ‘Habad, dans les Yechivot ‘Habad, à la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. De la sorte, les frais seront réduits au strict minimum. Je ne dispose pas d’une telle possibilité, en revanche, pour le coût du voyage.

On vous a dit que les billets devaient être payés par l’Agence juive en devises étrangères. Cela est également surprenant. Par ailleurs, il est clair qu’ils n’emprunteront pas le bateau, car celui-ci poursuit son voyage pendant le Chabbat(4). En revanche, ils pourront se déplacer par un avion El Al. Néanmoins, selon mon programme, ils devront, à l’occasion de ce voyage, passer quelques jours à la Yechiva Tom’heï Temimim de France(5), mais cela sera facile à organiser, puisque les vols El Al desservent Londres. Ils y feront donc escale et y reprendront, plus tard, un autre avion El Al(6). Entre temps, ils se rendront en France et en reviendront, à leur frais, bien entendu.

Si vous avez la possibilité de mettre cette question, de nouveau, à l’ordre du jour, vous le ferez sans doute, avec l’empressement qui convient, d’autant, comme je le disais dans ma lettre précédente, qu’il en résultera, à mon sens, le plus grand encouragement pour les habitants du Kfar(7) et pour son développement.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4310.
(2) Il s’agit de la lettre n°4402. Concernant ce voyage, voir également la lettre n°4546.
(3) Le Rav Zevin demandait donc pourquoi prendre en charge les uns plutôt que les autres.
(4) Ce qui est une transgression du Chabbat, quand les marins sont juifs. Voir, à ce sujet, la lettre n°4555.
(5) A Brunoy, dans la région parisienne.
(6) Pour poursuivre leur route vers la Terre Sainte.
(7) Kfar ‘Habad, à la suite de l’attentat qui y avait été perpétré. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.