Lettre n° 4463

Par la grâce de D.ieu,
19 Sivan 5716,
Brooklyn, New York,

A l’attention du docteur ‘Haïm Bainart,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 9 Iyar et, en son temps, le docteur Chlomo Heidelberg, de New York, m’a remis(1) la brochure, tirée à part de votre livre “ les jugements de l’inquisition, à Tolède ”. Je vous en remercie. Sans doute adresserez-vous vos autres publications à la bibliothèque se trouvant près de moi. En effet, celle-ci est au service du plus grand nombre. Je vous en remercie d’avance.

Vous êtes issu d’une famille ‘Habad, arrière-petit-fils et petit-fils de ‘Hassid. Or, disent nos Sages, “ quand on décoche une flèche vers le haut, elle retombe sur sa pointe ”(2). J’espère qu’il en sera bien ainsi pour vous(3), non seulement pendant les jours particuliers, le Chabbat et les fêtes, mais également dans l’existence quotidienne. De même vous utiliserez, en ce sens, l’influence que vous exercez sur les autres.

En effet, dans notre génération, chacun a été frappé et l’on est un tison sauvé des braises(4). La responsabilité que l’on endosse est d’autant plus importante, puisqu’elle repose sur ceux que la divine Providence a sauvé, afin de “ faire vivre un grand peuple ”.

Bien plus, votre métier consiste à enseigner aux jeunes, à les guider. Or, tous ceux que la divine Providence a orienté vers l’éducation, quelle qu’en soit la discipline, doivent conduire leurs élèves à mettre en pratique leur mission profonde et essentielle, celle d’avoir une vie conforme à notre Torah, Torah de vie et à ses Mitsvot.

Comme vous le savez, les jeunes ne supportent pas les compromis(5). Quand on leur transmet la Parole de D.ieu dans son intégralité et dans sa pureté, on conquiert leur cœur, même si certains commettent l’erreur de penser que c’est précisément en allégeant la Hala’ha et en faisant des compromis qu’on obtient leur confiance. Pour quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus

Une éducation traditionnelle, sans compromis, prépare l’élève à une vie véritablement heureuse, à un bonheur à la fois physique et moral.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4283.
(2) Vers son origine.
(3) Que le destinataire de cette lettre se rapprochera de ‘Habad.
(4) A l’issue des massacres de la dernière guerre.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°3809, 4604 et 4610.