Lettre n° 4453
Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5716,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Sivan. Vous m’interrogez sur votre état de santé et vous me faites part de l’avis des médecins sur l’ablation de vos amygdales.
En pareil cas, on s’en remet à l’avis de deux spécialistes, dans ce domaine. Dès lors, s’accomplit l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ la Torah a autorisé le médecin à guérir ”. Elle est, en effet, une Torah de vie, y compris au sens littéral, ici-bas, dans ce monde(1).
J’ai lu ce que vous dites de l’intérêt de votre mission pédagogique avec une surprise mêlée de peine. On peut observer le découragement, entre les lignes. Je parle de surprise car, si l’on médite, même brièvement, à l’histoire d’Israël, en particulier pendant ces dernières années, on observe que des actions qui, de l’avis des hommes, étaient vouées à l’échec, surtout par comparaison à d’autres réalisations, ont connu une grande réussite, comme la pratique l’a montré.
En la matière, on a connu la réussite parce que l’on agissait de manière désintéressée, avec sincérité et de tout son cœur. De nos jours, chacun d’entre nous qui vit ici-bas fait la preuve de la Providence du Créateur du monde, pour tout ce qui s’y trouve(2).
J’ai déjà expliqué tout cela par ailleurs, d’une manière détaillée. Le grand maître, le Rambam, affirme que toute la vie de l’homme est basée sur le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”, comme il l’explique longuement, en particulier au chapitre 3 de ses lois des opinions. Et, l’homme qui médite à tout cela sera conduit vers ces voies, de la manière qui vient d’être décrite et dans la joie.
Parfois, en établissant un bilan, on aboutit à un constat d’échec, on se dit que la réussite est impossible. Dès lors, les actions en ce sens seront affaiblies. Il est bien clair qu’il y a là un stratagème du mauvais penchant, qualifié de “ fou ”(3).
J’ai bon espoir que ces quelques lignes suffiront pour que vous méditiez sincèrement à tout cela et que vous redoubliez d’ardeur pour ce qui concerne le Judaïsme, en général et la bonne éducation, en particulier, dans la joie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Elle insuffle donc la vie à celui qui met ses Préceptes en pratique.
(2) Ayant échappé aux massacres de la guerre mondiale.
(3) Le mauvais penchant est appelé “ le roi vieux et fou ”.
15 Sivan 5716,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Sivan. Vous m’interrogez sur votre état de santé et vous me faites part de l’avis des médecins sur l’ablation de vos amygdales.
En pareil cas, on s’en remet à l’avis de deux spécialistes, dans ce domaine. Dès lors, s’accomplit l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ la Torah a autorisé le médecin à guérir ”. Elle est, en effet, une Torah de vie, y compris au sens littéral, ici-bas, dans ce monde(1).
J’ai lu ce que vous dites de l’intérêt de votre mission pédagogique avec une surprise mêlée de peine. On peut observer le découragement, entre les lignes. Je parle de surprise car, si l’on médite, même brièvement, à l’histoire d’Israël, en particulier pendant ces dernières années, on observe que des actions qui, de l’avis des hommes, étaient vouées à l’échec, surtout par comparaison à d’autres réalisations, ont connu une grande réussite, comme la pratique l’a montré.
En la matière, on a connu la réussite parce que l’on agissait de manière désintéressée, avec sincérité et de tout son cœur. De nos jours, chacun d’entre nous qui vit ici-bas fait la preuve de la Providence du Créateur du monde, pour tout ce qui s’y trouve(2).
J’ai déjà expliqué tout cela par ailleurs, d’une manière détaillée. Le grand maître, le Rambam, affirme que toute la vie de l’homme est basée sur le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”, comme il l’explique longuement, en particulier au chapitre 3 de ses lois des opinions. Et, l’homme qui médite à tout cela sera conduit vers ces voies, de la manière qui vient d’être décrite et dans la joie.
Parfois, en établissant un bilan, on aboutit à un constat d’échec, on se dit que la réussite est impossible. Dès lors, les actions en ce sens seront affaiblies. Il est bien clair qu’il y a là un stratagème du mauvais penchant, qualifié de “ fou ”(3).
J’ai bon espoir que ces quelques lignes suffiront pour que vous méditiez sincèrement à tout cela et que vous redoubliez d’ardeur pour ce qui concerne le Judaïsme, en général et la bonne éducation, en particulier, dans la joie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Elle insuffle donc la vie à celui qui met ses Préceptes en pratique.
(2) Ayant échappé aux massacres de la guerre mondiale.
(3) Le mauvais penchant est appelé “ le roi vieux et fou ”.