Lettre n° 4450

Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

On m’a malheureusement transmis des nouvelles peu réjouissantes de votre moral. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement à quel point cette situation est étonnante. Pensez donc à ce que dit le Rambam, à la fin des lois du Loulav, à propos de la joie du service de D.ieu !

Cet enseignement s’ajoute à la décision hala’hique du Rambam, du Tour et du Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 231, selon laquelle on sert D.ieu “ en toutes tes voies ”, c’est-à-dire pendant toutes les vingt quatre heures de la journée. Vous pouvez en déduire à quel point il est nécessaire de se réjouir chaque jour. Bien plus, différents textes de ‘Hassidout, luminaire de la Torah, expliquent le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”. Et, la joie de la Mitsva est particulièrement importante, comme le dit le Torah Or, à la page 20b.

S’agissant de votre personne, et même du point de vue de l’âme animale, vous n’avez sûrement pas totalement oublié ce qu’était votre état de santé, il y a deux ou trois ans, la peur que vous éprouviez alors. Une réflexion sommaire est donc suffisante pour observer la Providence, la bonté de D.ieu, le bien visible et tangible.

Comment pouvez-vous réduire les capacités célestes(1), ce qu’à D.ieu ne plaise ? Or, même lorsqu’on révèle la bénédiction ici-bas et qu’on la reçoit, on doit également se réjouire, non pas intellectuellement, sans rapport avec l’action concrète et le sentiment du cœur, mais véritablement, au sens le plus littéral.

C’est ainsi que s’accomplit pleinement ce que dit le saint Zohar, tome 2, page 184b : “ Le monde inférieur et l’homme, lorsqu’il a un visage lumineux, ici-bas, reçoivent l’éclairage céleste. La joie de l’homme attire sur lui la joie céleste. ”

Confirmant une évidence, tous les médecins s’accordent pour reconnaître que la joie de l’homme renforce sa santé physique et morale. Puisse D.ieu faire que vous renforciez votre étude de la Torah, en général, ainsi qu’il est dit : “ Les Préceptes de D.ieu sont droits, ils réjouissent le cœur ”(2) et celle de la ‘Hassidout, en particulier. Vous influencerez également votre prochain en ce sens.

De la sorte, il vous sera plus aisé de connaître la joie dans votre foyer, au point de pouvoir réciter une bénédiction, à ce sujet, d’après la Hala’ha(3).

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Textuellement “ rendre la Main de D.ieu plus courte ”.
(2) L’étude de la Torah procure la joie.
(3) La bénédiction du mariage : “ La joie est dans sa demeure ”.