Lettre n° 4449

Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre de la veille du Chabbat Nasso, qui faisait suite à une interruption. Vous me dites que, quand vous en aurez l’occasion, vous agirez aussitôt pour renforcer la pratique juive. Il est clair que cela ne suffit pas.

Comme vous le savez, nos Sages disent que l’on se “ consacre ”(2) aux paroles de la Torah, en adoptant l’attitude d’un commerçant qui ne reste pas chez lui, attendant que l’on vienne lui demander s’il possède telle marchandise ou s’il souhaite réaliser un bénéfice.

Un commerçant concentre tous ses efforts et toute sa fatigue sur son activité. Ainsi, il est dit que “ nous courrons(3) et ils(4) courent(5) ”. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident. Bien évidemment, mon but n’est pas de faire un discours, mais bien de provoquer une évolution positive, de manière concrète. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Je voudrais, en particulier, vous souligner(6) la nécessité d’agir, pour tout ce qui concerne les femmes et jeunes filles ‘Habad. En effet, celles-ci se plaignent que très peu de ‘Hassidim leur viennent en aide, en leurs activités.

Le temps du don de notre Torah(7) vient de passer et il fut alors dit : “ Ainsi, tu diras à la maison de Yaakov(8) ”, puis “ tu diras aux enfants d’Israël(9) ”, comme l’expliquent nos Sages.

J’attends de bonnes nouvelles de tout cela, avec l’état de santé qui convient.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav T. Meltshik, de Yafo.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4299.
(3) Pour nous consacrer à la Torah.
(4) Les impies.
(5) Pour de vains propos.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4429.
(7) La fête de Chavouot.
(8) C’est-à-dire les femmes.
(9) C’est-à-dire les hommes.