Lettre n° 4445

Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du jour lumineux de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(1), dans laquelle vous me dites que vous êtes surveillant des études(2), pour la partie révélée de la Torah. Néanmoins, vous ne répondez pas aux questions des élèves, car vous étudiez actuellement un autre traité que celui qui est enseigné dans la classe.

Il est bien clair que cette explication n’est pas recevable, car il dépend de vous d’étudier le même traité qu’eux. Bien plus, l’Admour Hazaken tranche, dans ses lois de l’étude de la Torah, chapitre 1, paragraphe 12, qu’en pareil cas, il est essentiel que les élèves puissent être orientés de la manière qui convient.

Il en est de même pour la seconde raison que vous invoquez. Vous me dites que vous n’avez pas la force de leur répondre, car ils posent de trop nombreuses questions. Là encore, on peut s’interroger, car, s’ils posent de bonnes questions, il est judicieux de leur répondre. En revanche, si ces questions ne sont pas judicieuses, il vous appartient de le leur expliquer. Il y a là un principe fondamental de l’éducation donnée aux élèves, qui doivent poser de bonnes questions et recevoir de bonnes réponses. C’est une évidence.

Vous craignez que les forces que vous avez investies en eux n’aient été gaspillées et vous citez, à ce sujet, un proverbe de l’Admour Hazaken. Je suis particulièrement surpris qu’un ‘Hassid puisse s’exprimer de cette façon. Même si ce dicton n’est pas une invention(3), même s’il existe réellement, l’Admour Hazaken avait, pour sa part, connaissance de la source d’une âme et de ce qu’elle devait accomplir, au cours de cette vie. Il n’en est pas de même, en revanche, pour des personnes comme nous.

Vous consulterez également les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 1, paragraphe 4, selon lesquelles une âme ne peut recevoir la Torah…(4). Qui, d’entre nous, peut prendre la responsabilité d’agir à l’inverse de la position hala’hique qu’il a exprimée(5) ?

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Lag Baomer, le 18 Iyar.
(2) Dans une Yechiva.
(3) Le Rabbi sous-entend, néanmoins que c’est bien le cas.
(4) Qu’en en étudiant toutes les parties.
(5) En privant les élèves d’une étude de la Torah.