Lettre n° 4429

Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5716,
Brooklyn,

Aux femmes et jeunes filles ‘Habad, groupement
de Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai reçu votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Sivan, qui faisait suite à une interruption particulièrement longue. Je suis surpris par la manière dont certaines femmes considèrent les actions et l’œuvre des femmes et jeunes filles ‘Habad, d’après ce qu’elles m’écrivent. Or, on sait à quel point mon beau-père, le Rabbi, appréciait de telles actions, demandait de les développer, dans toute la mesure du possible.

A l’occasion, je rappellerai à ces femmes(1) la nécessité de collaborer avec vous, en fonction des besoins. Par ailleurs, la nature et les capacités de nombreuses membres de votre groupement, selon ce que je sais, les rendent capables d’être des oratrices, dans les réunions des femmes et jeunes filles ‘Habad, tout au plus avec la préparation qui convient.

De fait, chacun et chacune de ceux qui parlent en public doivent se préparer à cela. Et, nos maîtres, de sainte mémoire, soulignent, à ce propos que Rabbi Akiva lui-même préparait quatre fois son enseignement avant de le transmettre publiquement. Bien plus, le Midrach Tan’houma, à la Parchat Yethro, paragraphe 15, en déduit même le principe(2) d’un verset de la Torah.

Je vous joins une copie de ma lettre adressée à toutes, à l’occasion de la réunion des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui a eu lieu ici. Son contenu vous servira sûrement pour votre travail.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°4449 et 4573.
(2) La nécessité d’une préparation.