Lettre n° 4421

Par la grâce de D.ieu,
Veille de la fête de Chavouot 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du quarante cinquième jour de l’Omer(2) et je vous remercie pour la bonne nouvelle que constitue l’amélioration de la santé de monsieur Rosenberg. En pareil cas, vous trouvez sûrement les mots qui conviennent pour lui expliquer que l’on renforce les bénédictions de D.ieu en multipliant les réceptacles permettant de les contenir.

Ces réceptacles sont la pratique de la Torah et des Mitsvot. Et, vous connaissez le proverbe du Rabbi Maharach, selon lequel “ l’essence de l’âme suggère les mots ”(3).

A l’occasion de la fête de Chavouot, que D.ieu nous accorde le mérite, au sein de tout Israël, conformément à la formulation de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.

Avec ma bénédiction pour la fête,

M. Schneerson,

N. B. : Je vous joint un exemplaire de ma lettre, adressée à toutes, pour la réunion des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui a eu lieu ici. Il serait bon de se demander si le moment n’est pas venu de créer une structure identique dans votre ville, même si son nom n’est pas encore “ femmes et jeunes filles ‘Habad ”. Je m’en remets à votre entendement.

Notes

(1) Le Rav I. Dubov, de Manchester. Voir, à son sujet, la lettre n°4313.
(2) Le Roch ‘Hodech Sivan.
(3) Pour convaincre son prochain.